Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Algodystrophie : syndrome douloureux régional complexe de type I - 07/03/11

[14-286-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(11)52473-8 
C. Masson  : Rhumatologue des Hôpitaux
Service de rhumatologie, Pôle ostéoarticulaire, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 49933 Angers cedex 9, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 16
Iconografías 19
Vídeos 0
Otros 14

Résumé

L'algodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe de type I est caractérisée par des anomalies vasculaires avec hyperperméabilité suivies par une colonisation de fibroblastes, le plus souvent confinées à un membre, un segment de membre, ou à une zone encore plus limitée, en premier la région distale, après un événement initiateur. Son évolution naturelle est divisée typiquement en trois stades : aigu ou pseudo-inflammatoire, puis dystrophique, puis atrophique. La douleur, disproportionnée par rapport à l'événement intial, est continue et accentuée avec l'essai d'utilisation des articulations affectées. La douleur spontanée, l'allodynie, l'hyperalgésie, et/ou l'hyperpathie ne se limitent pas au territoire d'un seul nerf périphérique. L'oedème, les anomalies du flux vasculaire cutané, les anomalies sudoromotrices sont perceptibles cliniquement pour les atteintes distales ou mésoméliques. L'hyperperméabilité vasculaire transitoire dans la zone affectée est mise en évidence par les signes d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la scintigraphie osseuse aux trois temps. Certains patients, des adultes jeunes et surtout des adolescents de sexe féminin, développent une forme froide d'emblée avec des manifestations douloureuses, mais sans oedème dans la zone affectée, avec, à la scintigraphie, une hypofixation du radiotraceur par rapport au côté opposé, une IRM normale. La déminéralisation osseuse retardée, inconstante est mise en évidence par des radiographies standards comparatives, un scanner. Dans l'algodystrophie, la perte osseuse peut, en quelques semaines ou mois, devenir comparable à la perte osseuse d'une ostéoporose commune après 10 ans d'évolution. Une fracture initiale corticale ou occulte (fracture corticale et/ou trabéculaire) est un événement initial fréquent d'une algodystrophie, mais les patients souffrant d'algodystrophie peuvent garder une déminéralisation prolongée et être ainsi à risque de développer une fracture. La causalgie, les fractures trabéculaires, l'ostéoporose transitoire, la rétraction capsulaire, l'ostéonécrose aseptique sont discutées au diagnostic différentiel. La prise en charge thérapeutique d'un patient souffrant d'algodystrophie est difficile en l'absence de traitement validé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Algodystrophie, Syndrome douloureux régional complexe, Syndrome réflexe sympathique, Fracture trabéculaire, Œdème médullaire osseux, Ostéoporose transitoire, Ostéonécrose aseptique


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Ostéoarthropathies nerveuses
  • P. Lafforgue, S. Trijau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations iatrogènes des traitements rhumatologiques et manifestations rhumatologiques des thérapeutiques
  • B. Bannwarth

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.