Suscribirse

Quels facteurs psychologiques faut-il identifier dans la prise en charge des patients souffrant de lombalgies ? Qu’en est-il de l’anxiété et de la dépression ? Quelles peurs et quelles représentations constituent-elles des écueils ? - 22/03/11

Doi : 10.1016/S1169-8330(11)70014-X 
Christine Cedraschi
Service de médecine interne de réhabilitation et Centre multidisciplinaire d’évaluation et de traitement de la douleur, Hôpitaux Universitaires de Genève, 1211 Genève 14, Suisse 
Service de Pharmacologie et Toxicologie cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève, 1211 Genève 14, Suisse 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

De nombreux facteurs psychosociaux ont été associés à la chronicisation des lombalgies. Ils mettent l’accent sur l’importance d’être attentif aux réponses émotionnelles, cognitives et comportementales à la douleur dès la survenue d’un problème de dos. La signification d’un facteur isolé est à l’évidence relative, mais lorsque s’opère un regroupement de ces facteurs, le risque d’une évolution défavorable augmente nettement.

La détresse émotionnelle et la somatisation ont fréquemment été décrites comme augmentant le risque de chronicisation des lombalgies. L’expérience douloureuse peut être accompagnée de pensées catastrophistes, c’est-à-dire de représentations et d’attentes pessimistes à propos de soi-même, des autres et du futur. Or ces pensées catastrophistes peuvent à leur tour donner lieu à des sentiments d’impuissance quant à ses capacités à faire face aux événements. Les représentations des patients à propos de leur problème douloureux et leurs attentes en termes d’investigation et de traitement semblent également jouer un rôle important, tout comme les comportements d’évitement de l’activité par peur que le mouvement n’engendre une nouvelle blessure.

On voit ici l’importance qu’il y a à pouvoir informer au mieux le patient et le rassurer en l’encourageant à rester actif et à poursuivre ses activités quotidiennes. La relation thérapeutique constitue donc la pierre angulaire de la prise en charge dans la mesure où elle offre le cadre dans lequel vont pouvoir être négociés des objectifs réalistes et qui font du sens, tant pour le patient que pour thérapeute.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Lombalgie chronique, Détresse émotionnelle, Peur-évitement, Catastrophisme, Représentations, Relation thérapeutique


Esquema

Plan inalienable

© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° S2

P. S70-S74 - mars 2011 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Mesures d’évaluation rapportées par le patient pour le retentissement fonctionnel dans la lombalgie commune
  • Serge Poiraudeau, François Rannou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Lombalgies communes : quels moyens pharmacologiques, pour quels résultats ?
  • Bernard Bannwarth

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.