Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Entorses et luxations du carpe - 23/03/11

[14-046-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(11)51742-5 
J.-F. Chabas, R. Legré
Service chirurgie de la main et chirurgie réparatrice des membres, Hôpital La Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 15
Iconografías 20
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les traumatismes du poignet sont fréquents et une bonne prise en charge initiale doit permettre d'en diminuer les séquelles et ce, d'autant plus qu'ils surviennent souvent chez des sujets jeunes. Les dislocations du poignet sont bien connues depuis l'avènement de la radiographie, la notion d'entorse grave du poignet est plus récente. La compréhension de cette pathologie passe par une connaissance de l'anatomie et de la biomécanique du carpe. La prise en charge repose sur l'examen clinique, mais surtout sur l'imagerie qui doit être adaptée en fonction de la clinique. La radiographie standard du poignet, bien faite et bien analysée, peut donner le diagnostic dans la grande majorité des cas. Les entorses scapholunaires négligées peuvent rapidement évoluer vers l'arthrose. Un diagnostic précoce peut être posé sur l'analyse des clichés de face et de profil du poignet complété par des clichés dynamiques, mais l'arthroscanner est l'examen de référence sous réserve d'une technique précise. L'arthroscopie est rarement proposée pour faire le diagnostic, mais permet de mieux comprendre les lésions et de réaliser un contrôle du brochage en urgence. La prise en charge précoce repose sur une suture ou un brochage du ligament scapholunaire. À distance, le choix se pose entre ligamentoplastie, capsulodèse et arthrodèse intracarpienne sous réserve d'une intégrité des cartilages. Les entorses lunotriquétrales se manifestent par des douleurs du bord interne du poignet. Le diagnostic repose essentiellement sur l'arthroscanner. Ces lésions sont rarement arthrogènes. Vues en urgence, un brochage lunotriquétral doit être proposé. À distance, une arthrodèse lunotriquétrale ou une ligamentoplastie doivent être discutées. Les luxations périlunaires du carpe sont souvent secondaires à des traumatismes à haute énergie. Elles sont étonnamment souvent négligées alors qu'une simple analyse d'un cliché de profil fait le diagnostic. La réduction doit être faite en urgence et les lésions ligamentaires intracarpiennes doivent être réparées. Le pronostic de ces lésions est grave et plus de la moitié vont évoluer vers l'arthrose médiocarpienne malgré une bonne prise en charge initiale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Entorse, Luxation, Poignet, Carpe, Arthrose, Biomécanique, Anatomie


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Fractures de l'extrémité distale des deux os de l'avant-bras chez l'adulte
  • J. Laulan, L. Obert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Luxations carpométacarpiennes
  • M. Soubeyrand, T. Apard, M. Crézé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.