Índice Suscribirse

Évaluation céphalométrique et mesure des voies aériennes supérieures - 01/01/04

[23-456-A-15]
C.B. Preston
J.-D. Lampasso
P.-V. Tobias
Department of orthodontics, School of dental medicine, Squire Hall, Rm 140, 3435 Main St, Buffalo, NY14214-3008 USA
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie

Resumen

La croissance et la fonction des cavités nasales, du nasopharynx et de l'oropharynx sont étroitement associées au développement normal du crâne. À ce propos, la connaissance de la croissance crânienne normale a souvent tiré profit de la reconnaissance et de l'observation d'un développement anormal. La respiration par la bouche, qui a été associée à des profils de croissance faciale spécifiques, pourrait résulter d'une obstruction totale ou partielle d'une région quelconque des voies aériennes supérieures. L'utilisation des radiographies de profil céphaliques pour évaluer les voies aériennes supérieures est quelque peu limitée car de telles radiographies ne donnent qu'une image dans deux dimensions du nasopharynx qui, lui, est constitué de structures anatomiques complexes définies dans les trois dimensions. Tout en n'ignorant pas une telle limitation, certains observateurs ont trouvé une corrélation significative entre les résultats de la rhinoscopie postérieure et ceux de la céphalométrie radiographique dans l'évaluation de la taille des végétations. Cet article passe en revue quelques-unes des plus importantes mesures céphalométriques utilisées pour la détermination de la perméabilité des voies aériennes supérieures. Un des buts importants de cette revue est de prouver qu'il y a une concordance entre les mesures céphalométriques utilisées dans l'étude des voies aériennes supérieures et les mesures semblables mises en oeuvre dans l'anthropologie physique et la craniométrie humaine. De plus, on présente un exemple de techniques radiographiques volumétriques prometteuses pour une élucidation plus approfondie de certains aspects des fonctions normales ou anormales des voies aériennes supérieures.



"Palabras clave" : Céphalométrie, Voies aériennes supérieures, Orthodontie

Esquema



© 2004  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.