Índice Suscribirse

Chirurgie du disque intervertébral thoracique - 13/04/11

[44-155]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(11)57262-9 
É. Hoffmann  : Praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Paris, W. Delblond : Interne des hôpitaux de Paris, T. Lenoir : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, C. Dauzac : Praticien hospitalier, chirurgien des hôpitaux de Paris, D. Breitel : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris, P. Guigui : Professeur des Universités, chef de service
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 17
Vídeos 0
Otros 4

Résumé

La hernie discale thoracique reste rare mais les conséquences neurologiques peuvent être dramatiques en cas de retard diagnostique et de prise en charge inadaptée. La chirurgie de la hernie discale thoracique a évolué, depuis les premières laminectomies au début du xxe siècle aux résultats médiocres, jusqu'à la décompression médullaire thoracique antérieure par thoracoscopie. Le risque chirurgical principal est d'aggraver les lésions neurologiques lors de l'ablation de la hernie discale, en particulier si la hernie est calcifiée et adhérente au sac dural, voire intradurale. Un bilan radiographique préopératoire étayé est indispensable avant d'envisager un traitement chirurgical. La localisation et la texture de la hernie (molle ou calcifiée) sont des éléments à prendre en compte dans le choix de la technique chirurgicale. L'artériographie, pour repérer l'artère d'Adamkiewicz, est indispensable si la hernie se situe entre T8 et T12, ou si elle est latéralisée du côté gauche. Le repérage radiographique peropératoire doit être systématique pour éviter les erreurs de niveaux. Une surveillance électrophysiologique en cours d'intervention est une précaution utile. L'objectif du traitement chirurgical est de lever l'obstacle discal qui comprime la moelle épinière thoracique. Il faut donc retirer la hernie discale thoracique et décomprimer la moelle épinière de façon satisfaisante pour espérer une amélioration des lésions neurologiques. L'approche peut se faire en passant latéralement, soit par un abord dorsal ou soit par un abord ventral. L'apport de la chirurgie vidéo-assistée, dans les années 1990, a révolutionné la chirurgie de la hernie discale thoracique. La thoracoscopie, dans les abords antérolatéraux, a contribué à faire diminuer la morbidité respiratoire, qui reste élevée dans les thoracotomies. Une brèche durale peut apparaître lors de la tentative d'ablation de la hernie discale, en particulier lorsqu'il y a des adhérences avec la dure-mère. Il faut donc bien connaître le traitement de ces brèches avant de s'engager dans cette chirurgie, qui reste difficile. Cette complication majeure peut, en effet, entraîner un hématome sous-dural, une méningite, voire une fistule pleurale de liquide céphalorachidien.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, Vertèbres, Hernie discale thoracique, Chirurgie discale, Compression médullaire


Esquema

Technique chirurgicale par abord antérolatéral
Technique endoscopique du disque thoracique[, , , , , , , , , ]

© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Chirurgie du disque intervertébral cervical (hors prothèses discales)
  • L. Balabaud, C. Mazel, P. Kehr
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Chirurgie du disque intervertébral lombaire (hors prothèses discales et arthrodèses)
  • L. Balabaud, C. Mazel, P. Antonietti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.