Suscribirse

Distance acromio-humérale inférieure à six millimètres : sa signification dans les rupture complètes de coiffe - 03/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.002 
D. Goutallier a, , P. Le Guilloux b, J.-M. Postel a, C. Radier c, J. Bernageau d, S. Zilber a
a Service d’orthopédie, hôpital Henri-Mondor, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris-XII, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b Service d’orthopédie, hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, 83800 Toulon, France 
c Service de radiologie, clinique des Maussins, 75019 Paris, France 
d Service de radiologie, hôpital Lariboisière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, faculté de médecine Paris-X, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Le but de l’article était de reconnaître les ruptures transfixiantes de coiffe qui pouvaient entraîner un espace sous-acromial (ESA) inférieur à 6mm. L’hypothèse était que les ESA inférieurs à 6mm ne se rencontraient que lorsqu’il existait une rupture transfixiante totale de l’infraépineux.

Matériel

Il était constitué d’une série continue monocentrique de 109 épaules sans arthrose glénohumérale ayant une rupture transfixiante à opérer. En préopératoire, la valeur des ESA, la localisation et l’étendue des ruptures transfixiantes sur les différents tendons et la dégénérescence graisseuse (DG) des muscles étaient connues.

Méthode

Les ruptures transfixiantes ont été groupées selon leur localisation et leur étendue sur les différents tendons. Pour chacun des groupes, le nombre d’épaules ayant un ESA inférieur à 6mm a été isolé.

Résultats

Les ruptures transfixiantes « totales » de l’infraépineux étaient presque les seules lésions tendineuses capables de donner des ESA inférieures à six millimètres. Mais elles ne s’accompagnaient d’ESA inférieurs à six millimètres que si les muscles infraépineux avaient une DG égale ou supérieure à 2,25 signant l’ancienneté de la rupture.

Discussion

L’étude, par rapport aux études antérieures, a pris en compte le caractère total ou partiel des ruptures des tendons de l’infraépineux et du subscapulaire. Elle pourrait faire penser que les ESA inférieurs à 6mm sont dus à la subluxation postérieure de la tête humérale permise par les ruptures totales anciennes de l’infraépineux, subluxation qui diminue la hauteur de la projection radiologique de l’ESA.

Conclusion

Un ESA inférieur à 6mm affirme une rupture de coiffe qui comporte presque toujours une rupture totale ancienne de l’infraépineux dont la réparabilité par suture, du fait de sa DG élevée, est aléatoire. Un ESA supérieur ou égal à 6mm n’a aucune valeur diagnostique et ne permet pas d’affirmer, si une rupture du subscapulaire existe, et si elle est suturable.

Niveau de Preuve

IV (étude rétrospective).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Espace sous-acromial, Rupture de coiffe transfixiante, Dégénérescence graisseuse des muscles, Suture des ruptures de coiffe


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 97 - N° 3

P. 237-243 - mai 2011 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le ligament transverse de l’acetabulum constitue-t-il un repère anatomique pour une orientation fiable de la cupule lors d’une prothèse totale de hanche de première intention ?
  • A. Viste, J. Chouteau, R. Testa, L. Chèze, M.-H. Fessy, B. Moyen
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Reinsertion par ancres des ruptures du biceps distal : résultats cliniques et évaluation radiologique de la cicatrisation tendineuse
  • D. Gallinet, E. Dietsch, B. Barbier-Brion, J.-M. Lerais, L. Obert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.