Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

Validation du questionnaire d’Oxford en langue française sur le genou - 03/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.11.009 
J.-Y. Jenny , Y. Diesinger
Centre de chirurgie orthopédique et de la main, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Baumann, 67400 Illkirch, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 6
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Les questionnaires de qualité de vie auto-administrés sont devenus un instrument d’évaluation indispensable en chirurgie orthopédique car ils représentent fidèlement le ressenti du patient. Le questionnaire d’Oxford adapté au genou est très utilisé dans la chirurgie de la gonarthrose. La validation d’une version en français était l’objet de ce travail, en comparant les résultats à la cotation clinique et fonctionnelle de l’International Knee Society (IKS).

Hypothèse

Il existe une corrélation négative entre les cotations selon le questionnaire d’Oxford et selon le score de l’IKS.

Patients et méthodes

Cent patients en attente d’une prothèse de genou ont été sélectionnés pour cette étude. Les réponses au questionnaire d’Oxford ont été analysées et comparées à la cotation clinique et fonctionnelle de l’IKS.

Résultats

Aucune difficulté de compréhension des questions n’a été rencontrée. Le score moyen du questionnaire d’Oxford était de 43,7 (extrêmes de 21 et 56, DS 6,9). La distribution pouvait être considérée comme normale. Il n’existait pas d’effet plancher (0 %) ; il existait un effet plafond de faible importance (7 %). La cohérence interne du questionnaire d’Oxford était excellente. Il existait une corrélation négative entre le score du questionnaire d’Oxford et le score genou, le score fonctionnel et le score global de l’IKS.

Discussion

Les résultats de notre étude sont très similaires, à la fois aux résultats princeps de la version anglaise du questionnaire d’Oxford pour le genou et aux résultats des procédures de traduction de ce questionnaire dans d’autres langues. Le questionnaire d’Oxford pour le genou dans notre traduction française est une manière fiable d’évaluer la fonction globale du genou d’un patient en attente d’une prothèse, comme l’est sa version originale en anglais. Son caractère auto-administré, sa simplicité d’emploi, la possibilité d’obtenir les réponses par voie postale sont des éléments intéressants dans une surveillance à grande échelle.

Niveau de preuve

Étude cas-témoin, niveau III.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Cotation, Questionnaire de qualité de vie


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 97 - N° 3

P. 260-265 - mai 2011 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Douleur après arthroscopie d’épaule : à propos d’une série prospective de 231 cas
  • Y. Stiglitz, O. Gosselin, J. Sedaghatian, F. Sirveaux, D. Molé
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation au scanner du positionnement rotatoire de la pièce tibiale dans les arthroplasties de genou unicompartimentaires médiales ou latérales
  • E. Servien, C. Fary, S. Lustig, G. Demey, M. Saffarini, S. Chomel, P. Neyret

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.