Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Pathologie des artères rénales - 09/05/11

[19-1640]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(12)56547-7 
C. Rafat, L. Amar, O. Steichen, P.-F. Plouin
Service de médecine vasculaire et hypertension artérielle, Hôpital européen Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, Paris 75015, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 9
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Les artères rénales pathologiques peuvent être le siège de sténoses, d'anévrismes et/ou de dissections. Les sténoses artérielles rénales, de loin les plus fréquentes, peuvent entraîner une hypertension artérielle et/ou une insuffisance rénale. Leurs principales causes sont l'athérosclérose et la dysplasie fibromusculaire. Les sténoses athéroscléreuses surviennent typiquement chez des sujets âgés à haut risque vasculaire chez qui les comorbidités sont fréquentes : le risque d'accident cardiovasculaire fatal ou non dépasse alors le risque rénal. La décision de les revasculariser doit être discutée au cas par cas en tenant compte de la pression artérielle, de l'existence d'une insuffisance rénale chronique, de la taille des reins, du degré de sténose et de son impact sur l'hémodynamique rénale. Qu'une revascularisation soit réalisée ou non, un traitement de prévention cardiovasculaire associant antihypertenseurs, statine et antiagrégants reste le plus souvent nécessaire, et une surveillance s'impose. Celle-ci associe des mesures de la pression artérielle, de la créatininémie, et une vérification par Doppler de la taille des reins et de la perméabilité des artères rénales. La dysplasie fibromusculaire atteint typiquement les femmes dans la troisième ou la quatrième décennie et sa manifestation la plus fréquente est l'hypertension rénovasculaire. Elle peut être familiale. Les sténoses dysplasiques, rarement responsables d'une dégradation fonctionnelle rénale, se prêtent bien à la revascularisation par angioplastie percutanée. La reconnaissance d'une dysplasie des artères rénales peut permettre le dépistage d'une dysplasie associée des carotides. Les autres causes de sténose de l'artère rénale sont les artérites inflammatoires et quelques maladies rares généralement décrites chez l'enfant. Les anévrismes et dissections peuvent compliquer les maladies responsables de sténoses de l'artère rénale ou surviennent parfois de façon isolée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Sténose artérielle rénale, Athérosclérose, Dysplasie fibromusculaire, Hypertension rénovasculaire, Revascularisation


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anévrismes artériels des membres inférieurs
  • C. Laurian, P. Soury, F. Gigou, A. Mallios
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Artériopathies mésentériques
  • C. Capdevila, J.-M. Alsac, P. Julia, J.-N. Fabiani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.