Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Comprar el libro Comprar en el capítulo

Préface - 07/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70588-5.00005-8 
Michel Jouvet : Professeur
 Professeur émérite à l’université Claude Bernard Membre de l’Académie des sciences 

Le sommeil de l’enfant est difficile à étudier et à comprendre. Il faut une longue expérience, l’observation répétée de nombreux enregistrements électroencéphalographiques pour obtenir les données de bases, qui permettront ensuite de déceler les anomalies. L’électroencéphalogramme d’un nourrisson est constellé de pièges – selon l’âge, les conditions de la naissance, certaines ondes cérébrales peuvent ressembler à de l’épilepsie pour des yeux non exercés, mais sont normales pour l’expert entraîné. Il faut aussi surmonter d’autres difficultés : décrypter les plaintes des parents, deviner les conflits conjugaux à l’origine de certaines insomnies, faire la part des exagérations, des non-dits. Il faut également avoir du bon sens, des conseils d’hygiène très simples peuvent souvent éviter des traitements par médicaments. Il suffit de lire les pages de conseils et de questions au début de ce livre pour y reconnaître la maîtrise des docteurs Marie-Josèphe Challamel et Patricia Franco. C’est pourquoi il m’est agréable de préfacer ce livre auquel je souhaite un succès mérité. Je connais et apprécie depuis plus de 30 ans la motivation, l’ardeur au travail, l’expérience clinique et neurophysiologique du docteur Challamel qui peut être considérée comme l’un des meilleurs spécialistes du sommeil de l’enfant. En plus de sa maîtrise clinique je dois signaler qu’on lui doit la première description et classification des mimiques du nouveau-né ainsi que la démonstration du rôle du cortex cérébral dans leur organisation au cours du sommeil paradoxal. C’est grâce à sa formation neurophysiologique qu’elle a su décrire avec tant de détails la frontière cachée entre le sommeil sismique (celui du fœtus et du prématuré de moins de 30 semaines), le sommeil agité et le sommeil paradoxal qui lui succèdent – on conçoit l’importance de cette période pendant laquelle le cerveau achève sa construction : pendant le sommeil sismique et le sommeil agité, les cellules nerveuses envoient encore leurs prolongements (les axones) vers des cibles prédéterminées par un programme génétique - ensuite au cours du sommeil paradoxal, il est fort probable qu’une programmation génétique au niveau de certaines cibles vienne renforcer la mémoire génétique responsable de la personnalité du nourrisson, puis de l’adulte.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Remerciements
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Abréviations

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este producto ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.