Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice

Avant-propos - 28/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70844-2.00023-X 
Véronique Marck

La littérature médicale ne possède aucun guide pour épauler les technicien(ne)s de laboratoire qui travaillent en anatomo-cytopathologie. Dans cette optique, j’ai rédigé un manuel comportant des rappels théoriques, la méthodologie ainsi qu’un glossaire de la pathologie tumorale. Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux étudiants, aux technicien(ne)s de laboratoire, aux internes de pathologie et aux médecins de laboratoire, désireux de se familiariser avec cette spécialité médicale méconnue ou d’approfondir leurs connaissances.

Ce travail de synthèse est le fruit de mes trente années d’activité à l’Institut Curie, Centre de lutte contre le cancer (CLCC) à Paris, que je souhaite partager. Travailler dans ce domaine est vraiment enrichissant, d’autant que la pathologie est un secteur en évolution constante. L’étroite et croissante collaboration technicien(ne)/médecin représente un ensemble dans le fonctionnement d’un laboratoire d’anatomo-cytopathologie. Le (la) technicien(ne) de laboratoire apporte sa contribution dans l’établissement du diagnostic en fournissant au pathologiste ses connaissances intellectuelles et techniques. Il (elle) a donc le devoir d’apporter une qualité et une reproductibilité dans ses travaux, en gardant à l’esprit que derrière chaque prélèvement se trouve un patient.

Ma préoccupation principale a été d’écrire des textes concis, de lecture aisée, contenant un maximum d’informations. La construction de ce manuel, à l’intérieur duquel vous pouvez naviguer selon vos besoins sans forcément tout lire de façon linéaire, comprend cinq parties. La première partie est consacrée à un rappel des notions théoriques (biologiques, physiologiques et anatomiques). La deuxième partie décrit la pathologie tumorale (notions sur les tumeurs et les différentes variétés de cancers). La troisième partie présente l’anatomo-cytopathologie afin de connaître les risques sanitaires inhérents à la pratique de cette discipline, les différents types de prélèvements soumis à un examen anatomo-cytopathologique et les moyens pour les obtenir, les principes de prise en charge des prélèvements selon les techniques de base d’un laboratoire et les techniques particulières réalisables sur les cellules et les tissus. La quatrième partie explique les différentes techniques de prélèvements et les actes médicaux. La dernière partie est réservée aux glossaires nécessaires à la compréhension de cette discipline.

Mon souhait est que cet ouvrage, à la fois théorique et pratique, apporte des réponses claires à vos questions et qu’il reçoive un excellent accueil dans les laboratoires.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Préface
  • Xavier Sastre-Garau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Remerciements

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.