Índice Suscribirse

Intoxication éthylique aiguë - 30/06/11

[25-150-A-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(11)45586-0 
J.-M. Philippe , C. Sureau, D. Ruiz, S. Teil
Pôle de médecine d'urgence, Centre hospitalier Henri Mondor, BP 229, 15002 Aurillac cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 16
Iconografías 7
Vídeos 0
Otros 3
Artículo archivado , publicado en el tratado Médecine d'urgence y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

L'intoxication éthylique aiguë (IEA) est fréquente en France et touche principalement les hommes mais aussi les femmes, les préadolescents et les adolescents. Les méthodes d'évaluation de l'alcoolémie les plus couramment utilisées sont le dosage dans le sang et la mesure de l'éthanol dans l'air expiré. Les manifestations cliniques de l'IEA sont dépendantes de nombreux facteurs. Trois formes cliniques sont habituellement définies : l'IEA isolée, l'IEA avec agitation psychomotrice, et l'IEA avec troubles de la vigilance. En médecine d'urgence, l'IEA est répartie en deux catégories : l'IEA non compliquée et l'IEA compliquée. Celle-ci se définit par l'ingestion d'alcool en quantité excessive associée à une autre pathologie neurologique, pulmonaire, un trouble de la thermorégulation, un trouble métabolique, une anomalie cardiaque, une agitation, un traumatisme ou à une autre intoxication. Chez l'enfant et l'adolescent, l'IEA est une conduite à risque dangereuse qui peut être considérée comme un équivalent suicidaire et nécessiter une prise en charge spécialisée. La stratégie de prise en charge d'une IEA repose sur la recherche des éléments de gravité, le recueil de l'anamnèse et des antécédents. L'examen clinique doit être complet et minutieux. La mesure de température, de la glycémie capillaire et de la SpO2 doit être systématique. L'électrocardiogramme, les examens biologiques et l'imagerie permettent de rechercher les éventuelles complications. L'affirmation de l'IEA se fait par le dosage de l'alcoolémie. Le recours à la tomodensitométrie cérébrale doit être large devant tout signe neurologique, stigmate de traumatisme crânien ou trouble de la conscience non corrélé avec l'alcoolémie mesurée. La prise en charge de l'IEA non compliquée repose sur la surveillance clinique. Celle de l'IEA compliquée se fait en fonction de chaque tableau clinique. La prise en charge de l'IEA de l'enfant et de l'adolescent repose sur une hospitalisation systématique de 72 heures avec évaluation pédopsychiatrique. Tout patient présentant une IEA non compliquée doit être surveillé au mieux dans une unité d'hospitalisation de courte durée jusqu'à ce qu'il retrouve une fonction relationnelle normale et qu'il ne présente pas de troubles du comportement ou de la vigilance. Un patient en IEA n'est pas en état d'exprimer un consentement légalement recevable, la sortie contre avis médical n'a donc aucune valeur. L'IEA dans un service d'urgences ne doit pas être banalisée car elle témoigne d'un mésusage, voire d'une alcoolodépendance. Après la phase aiguë, une évaluation alcoologique doit être réalisée. L'objectif est de proposer au patient une démarche thérapeutique. La rédaction d'un certificat de non-hospitalisation dans le cadre d'une ivresse publique manifeste constitue un acte médical à haut risque.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Intoxication aiguë par l'éthanol, Intoxication aiguë par l'alcool, Alcoolisation massive


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.