Índice Suscribirse

Clinique des dépressions maternelles postnatales - 07/07/11

[37-170-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(11)56087-0 
C. Agbokou a, b, c,  : Psychiatre, praticien hospitalier, F. Ferreri a, c : Psychiatre, maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, P. Nuss a, c : Psychiatre, praticien hospitalier, C.-S. Peretti a, c : Psychiatre, professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de psychiatrie et de psychologie médicale, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
b Service de psychiatrie adulte, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 
c Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

La dépression peut être définie comme un trouble psychologique marquant une rupture avec l'état et le fonctionnement antérieurs de la personne associé à une baisse de l'humeur. Elle peut survenir à tous âges, du jeune enfant à la personne âgée. En périnatalité, le post-partum est la période la plus à risque de survenue de trouble psychiatrique. On retrouve deux pics de fréquence des dépressions postnatales : vers la dixième semaine puis vers le neuvième mois post-partum. Aucun facteur ne semble à lui seul jouer un rôle déterminant dans la survenue d'une dépression du post-partum. Cependant, il est acceptable de dire que les principaux facteurs de risque sont les antécédents de dépression, un trouble anxieux pendant la grossesse, des relations conjugales conflictuelles, un isolement social, un faible niveau socioéconomique, des événements de vie stressants au cours de la grossesse et dans une moindre mesure les complications obstétricales. La prévalence des dépressions du post-partum est estimée entre 10 % et 15 % des accouchées. Cette prévalence varie en fonction des critères diagnostiques retenus, de la date d'évaluation et des instruments de mesure utilisés. Les tableaux cliniques présentés par ces patientes satisfont, le plus souvent, seulement partiellement aux critères de dépression majeure ou caractérisée tels que définis par les manuels de classifications internationaux. Ainsi, la dépression du post-partum réalise le plus souvent un tableau de dysphorie modérée avec labilité émotionnelle, irritabilité, fatigabilité et un ralentissement psychomoteur peu marqué, voire à l'inverse un état de subagitation discrète. La mésestime de soi est centrée sur l'incapacité à satisfaire les besoins du bébé et focalise l'anxiété maternelle. Il n'existe généralement pas de dévalorisation globale de soi et du monde. Néanmoins, bien que ces différents symptômes restent modérés, ils altèrent la relation de la mère avec son bébé et constituent un risque d'altération de la relation précoce mère-enfant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Dépression du post-partum, Périnatalité


Esquema


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Unités d'hospitalisation temps plein mère-enfant en psychiatrie périnatale
  • V. Dagens, P. Chardeau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Troubles des conduites alimentaires maternels en période périnatale : les enjeux importants de la période préconceptionnelle au post-partum et leur impact sur le devenir des enfants
  • A. Letranchant, G. Balsan, C. Lamas, I. Nicolas, A. Pham-Scottez, M. Corcos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.