Suscribirse

Effets de différentes modalités thérapeutiques sur les propriétés structurales et fonctionnelles des parois vasculaires chez des patients atteints de spondylarthrite ankylosante - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.11.007 
Erhan Çapkin a, , Abdulkadir Kiris b, Murat Karkucak a, Ismet Durmus b, Ferhat Gokmen a, Aysegul Cansu c, Mehmet Tosun a, Ahmet Ayar d
a Département de médecine physique et réhabilitation, université technique Karadeniz, école de médecine, hôpital Farabi, 61080 Trabzon, Turquie 
b Département de cardiologie, université technique Karadeniz, hôpital Farabi, école de médecine, 61080 Trabzon, Turquie 
c Département de radiologie, université technique Karadeniz, école de médecine, hôpital Farabi, 61080 Trabzon, Turquie 
d Département de physiologie, université technique Karadeniz, école de médecine, hôpital Farabi, 61080 Trabzon, Turquie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

La spondylarthrite ankylosante (SA) est une maladie de système chronique inflammatoire associée à des risques cardiovasculaires en cours d’évaluation. Le but de cette étude était d’étudier les modifications vasculaires structurelles et fonctionnelles chez les patients atteints de SA, en insistant particulièrement sur les effets de différentes modalités de traitement, au moyen de l’évaluation de la rigidité vasculaire (vitesse de l’onde de pouls [VOP]) et de l’épaisseur intima-média carotidienne (EIM-C).

Méthodes

Soixante-sept patients atteints de SA, ont été étudiés : âge, sexe, indice de masse corporelle (IMC), statut tabagique, profil lipidique et pression artérielle et appariés avec des patients témoins (n=34). Parmi eux, 34 patients étaient sous anti-TNF-alpha et 33 sous anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les valeurs de l’EIM-C et de la VOP de l’artère carotide commune droite furent mesurées par résolution ultra-sons.

Résultats

Les patients SA (n=67) présentaient des VOP significativement plus élevées que les témoins (9,0±1,49m/sec vs 8,27±0,90m/sec, p=0,004 ; intervalle de confiance à 95 % [IC], –1,22 à –0,24). De multiples analyses de régression linéaire pas à pas ont révélé que la VOP pouvait être expliquée uniquement par la pression artérielle systolique (p<0,05) et l’EIM (p<0,05) dans la SA. Bien que l’EIM-C dans le groupe traité par anti-TNF-alpha était supérieure à celle du groupe traité par AINS, la différence n’était toutefois pas significative.

Conclusion

Une VOP supérieure à été observée chez les patients atteints de SA en comparaison aux patients du groupe témoin. Il n’existait pas de différence significative entre les valeurs moyennes de VOP des patients SA traités par anti-TNF-alpha ou AINS.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Traitement par anti-TNF-alpha, Épaisseur intima-média carotidienne, Vitesse de l’onde de pouls, Rigidité vasculaire


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.09.023).
 L’étude a été réalisée sans support financier. Révélation : aucune.


© 2010  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° 4

P. 344-349 - juillet 2011 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Taux effectifs de la vaccination contre la grippe et contre le pneumocoque chez les patients immunodéprimés consultant dans un service de rhumatologie
  • Muhammad Haroon, Fahd Adeeb, Ahmed Eltahir, Sinead Harnry
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Comparaison des évaluations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles de la douleur dans l’arthrose de la hanche et du genou. Une étude prospective sur 29 jours
  • Serge Perrot, Sylvie Rozenberg, Dominique Moyse, Valérie Legout, Marc Marty, et le Cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR)

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.