Suscribirse

Influence de l’expérience du lecteur sur la variabilité de mesure de l’interligne articulaire : étude transversale portant sur des lectures répétées de radiographies dans la coxarthrose - 24/07/11

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.02.002 
Paul Ornetti a, , b, c , Jean-Francis Maillefert a, b, Simon Paternotte d, Maxime Dougados d, Laure Gossec d
a Service de rhumatologie, hôpital Général, centre hospitalier universitaire de Dijon, faculté de médecine, université de Bourgogne, 21000 Dijon, France 
b Inserm U887, 21000 Dijon, France 
c Inserm CIC-P 803, plateforme d’investigation technologique, université de Dijon Hospital, 21000 Dijon, France 
d UPRES-EA 4058, Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, faculté de médecine, université Paris Descartes, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Les objectifs étaient d’évaluer l’amélioration de la mesure du pincement de l’interligne articulaire (PIA) dans la coxarthrose, en fonction de l’expérience du lecteur.

Méthodes

Cinquante radiographies de patients atteints de coxarthrose ont été extraites de la base de données de l’étude randomisée et contrôlée ECHODIAH. Chacune d’entre elles a été lue par deux lecteurs n’ayant pas le même degré d’expérience dans l’interprétation radiologique. Les reproductibilités intra-observateur et interobservateur ont été évaluées par le calcul de la plus petite différence détectable (SDD) et le coefficient de corrélation intraclasse (ICC).

Résultats

Reproductibilité interobservateur : pour le lecteur expérimenté, il n’a pas été observé de changement significatif dans la SDD avec la répétition des mesures de PIA. Pour le lecteur junior, la SDD a diminué significativement de 0,90 à 0,65mm (p=0,002). Un plateau a été obtenu après lecture de 200 à 300 radiographies, avec une SDD proche de la SDD moyenne du lecteur expérimenté (0,67mm). Les ICCs étaient élevés (>0,88) pour les deux lecteurs. Reproductibilité interobservateur : aucune amélioration de la reproductibilité interobservateur n’a été observée avec la répétition des lectures du PIA (SDD=0,81mm). Les ICCs étaient élevés (>0,85).

Conclusion

Cette étude démontre pour la première fois l’effet de l’apprentissage de la lecture du PIA dans la coxarthrose pour un lecteur inexpérimenté. Après avoir lu 200 à 300 radiographies, la reproductibilité intra observateur du lecteur inexpérimenté est équivalente à celle d’un lecteur entraîné. Cette étude suggère en outre que la SDD et l’ICC devraient être systématiquement rapportés dans les études (l’ICC seul étant insuffisant) sur la progression radiologique dans l’arthrose pour faciliter l’interprétation des résultats.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Arthrose, Reproductibilité, Plus petite différence détectable, Espace articulaire, Courbe d’apprentissage


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2010.10.014).


© 2011  Société Française de Rhumatologie. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 78 - N° 4

P. 361-367 - juillet 2011 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Les facteurs prédictifs de satisfaction deux ans après la mise en place d’une prothèse totale de genou dans la gonarthrose
  • Florence Merle-Vincent, Chantal M. Couris, Anne-Marie Schott, Thierry Conrozier, Muriel Piperno, Pierre Mathieu, Eric Vignon, Section Arthrose de la Société Française de Rhumatologie (SFR)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diminution de la mortalité des patients hospitalisés pour fracture de hanche en France
  • Milka Maravic, Pierre Taupin, Paul Landais, Christian Roux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.