Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Cirrhose alcoolique - 03/08/11

[4-0325]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)54633-2 
R. Moirand a, b, c, d, , M. Latournerie b, d, E. Bardou-Jacquet b, c, d, C. Le Lan a, b, c, P. Brissot b, c, d
a UF d'addictologie, Service des maladies du foie, Hôpital Pontchaillou, Centre hospitalier universitaire de Rennes, rue Henri-le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 
b Centre hospitalier universitaire de Rennes, Service des maladies du foie, 35033 Rennes, France 
c Inserm, UMR 991, 35000 Rennes, France 
d Université de Rennes 1, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 13
Vídeos 4
Otros 2

Résumé

La cirrhose du foie se définit histologiquement comme une maladie diffuse du foie, avec présence d'une fibrose arciforme enserrant des nodules de régénération. Elle correspond à l'évolution ultime de la plupart des maladies chroniques du foie, et la consommation excessive d'alcool en est la cause la plus fréquente en France. Cependant, seul un tiers des buveurs excessifs développent une cirrhose au cours de la vie. La cirrhose alcoolique est longtemps asymptomatique, compensée. Elle peut être totalement inapparente ou se traduire par un foie dur à bord inférieur tranchant, la présence d'angiomes stellaires, une baisse modérée du taux de prothrombine ou une thrombopénie. Elle est diagnostiquée à l'occasion du bilan de la consommation excessive d'alcool ou fortuitement. Il faut réaliser une fibroscopie digestive haute à la recherche de varices oesophagiennes, une échographie abdominale avec Doppler, et éliminer une autre étiologie (dysmétabolisme, hépatites virales B et C ou surcharge en fer principalement). Il faut tenter d'obtenir l'arrêt de la consommation excessive grâce à la prise en charge addictologique et mettre en place une surveillance régulière (dépistage du carcinome hépatocellulaire et des varices à risque hémorragique). La cirrhose devient décompensée lorsqu'apparaît une complication, comme l'ascite, l'hémorragie digestive ou une infection. La décompensation est grevée d'une lourde mortalité, mais si le facteur déclenchant est traité et si le patient s'arrête de boire, le retour à une cirrhose compensée et à une espérance de vie correcte est possible. Cependant, le risque de survenue d'un carcinome hépatocellulaire persiste. La cirrhose alcoolique représente une des indications les plus fréquentes de transplantation hépatique, en cas soit de décompensation persistante malgré le sevrage, soit de survenue d'un carcinome hépatocellulaire de petite taille. Il faut insister sur la prévention de la cirrhose : repérage précoce du mésusage d'alcool permettant une prise en charge addictologique avant la constitution de la cirrhose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cirrhose, Mésusage d'alcool, Ascite, Hypertension portale, Insuffisance hépatocellulaire


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Surcharges génétiques en fer
  • P. Brissot, M. Ropert, O. Loréal
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hépatopathies stéatosiques dysmétaboliques
  • A. Pariente

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.