Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Physiopathologie et traitement des troubles fonctionnels intestinaux - 01/01/05

[9-058-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(05)39221-2 
P. Ducrotté  : Professeur des Universités, médecin des Hôpitaux
ADEN EA 3234 /IFRMP 23, Département d'hépato-gastroentérologie et de nutrition, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Gastro-entérologie
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) correspondent à des symptômes digestifs chroniques qui orientent vers un dysfonctionnement de la partie basse du tube digestif et qui ne s'expliquent par aucune anomalie organique. Le principal TFI est le syndrome de l'intestin irritable (SII) au cours duquel la symptomatologie est dominée par une douleur ou un inconfort chronique de l'abdomen associé(e) à des troubles du transit, diarrhée, constipation ou alternance des deux. La physiopathologie du SII, multifactorielle, est dominée par un dysfonctionnement des communications nerveuses bidirectionnelles qui existent entre le système nerveux entérique et le système nerveux central, et au sein desquelles la sérotonine est un médiateur très important. Ce dysfonctionnement est à l'origine d'une hypersensibilité viscérale qui est le phénomène majeur à l'origine de la douleur abdominale. L'accent est également mis actuellement sur le rôle d'une micro-inflammation et de perturbations du fonctionnement de certaines cellules immunocompétentes, notamment les mastocytes, au contact des terminaisons sensitives digestives. Dans certains cas, cette micro-inflammation paraît la séquelle d'une infection intestinale aiguë initiale. Ces progrès dans la compréhension de la physiopathologie du SII expliquent l'évolution de la stratégie thérapeutique qui ne se limite plus à l'emploi d'antispasmodiques et de médicaments régulateurs du transit intestinal. Le recours à des drogues agissant sur la sensibilité viscérale est actuellement privilégié. Dans ce cadre, à côté des antidépresseurs tricycliques à doses faibles, l'emploi de médicaments agissant sur les récepteurs de la sérotonine (antagonistes des récepteurs de type 3, agonistes partiels des récepteurs de type 4) est une approche nouvelle. Le rôle joué par les émotions ou les évènements de vie, le comportement face à la maladie, dans l'apparition puis l'évolution des symptômes ainsi que dans l'intégration centrale des messages sensitifs d'origine viscérale, rendent logique d'envisager une approche non médicamenteuse (psychothérapie, relaxation, hypnose), notamment chez les malades les plus sévères qui demeurent encore fréquemment des échecs symptomatiques du seul traitement médicamenteux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Troubles fonctionnels intestinaux, Syndrome de l'intestin irritable, Axe cerveau-intestin, Hypersensibilité viscérale, Agonistes et antagonistes sérotoninergiques

Esquema


© 2005  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.