Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance - 01/01/05

[24-215-A-15]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(05)38095-3 
J.-L. Chabernaud  : Praticien hospitalier
SMUR pédiatrique des Hauts-de-Seine (SAMU 92) et Service de pédiatrie et réanimation néonatales, hôpital Antoine Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92141 Clamart cedex, France 

*Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences

Résumé

La prise en charge du nouveau-né en détresse en salle de naissance est de plus en plus prévisible grâce aux progrès de la surveillance obstétricale et aux changements importants intervenus dans le domaine de l'organisation des soins périnatals. L'anoxie périnatale et la naissance prématurée, surtout avant un âge gestationnel de 32 semaines, sont les deux situations les plus fréquentes exposant le nouveau-né à des gestes de réanimation dès la naissance. Les préalables indispensables à une prise en charge cohérente et adaptée à chaque cas sont une bonne connaissance des données obstétricales, et un matériel vérifié et en bon état de marche. La priorité de la réanimation respiratoire fait aujourd'hui l'unanimité dans les premières minutes de vie. Le développement des méthodes de ventilation non invasive et l'utilisation précoce d'un surfactant exogène naturel sont les deux progrès les plus récents pour la prise en charge précoce du grand prématuré en salle de naissance. Le matériel de prise en charge respiratoire (respirateur, monitorage de l'oxygénation par oxymétrie pulsée) permet une amélioration indiscutable de la qualité de la prise en charge. Le transfert maternel est toujours, lorsqu'il est encore possible et non contre-indiqué, préféré au transport du nouveau-né en cas de menace d'accouchement prématuré ou de toute autre pathologie maternelle menaçant la sécurité de la mère et de l'enfant. Le transport du nouveau-né, quand il n'est pas évitable, doit être organisé et réalisé par un personnel entraîné, avec un matériel adapté à la pathologie de l'enfant dans des conditions optimales de sécurité et de confort.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Salle de naissance, Ventilation non invasive, Oxymétrie pulsée, Ventilation mécanique, Surfactant exogène, Prévention de l'inhalation méconiale, Prévention de l'hypothermie, Extrême prématurité, Hypothermie cérébrale, Éthique

Esquema


© 2005  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.