Índice Suscribirse

Cancers de la cavité buccale. Préambule, épidémiologie, étude clinique - 01/01/05

[22-063-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(05)40165-2 
I. Barthélémy a,  : Chirurgien maxillofacial, Professeur des Universités, praticien hospitalier, J.-P. Sannajust b : Chirurgien maxillofacial, P. Revol a : Chirurgien maxillofacial, Chef de clinique, assistant des Hôpitaux, J.-M. Mondié a : Chirurgien maxillofacial, Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de stomatologie, Chirurgie maxillofaciale et plastique de la face, Hôtel-Dieu - Polyclinique, boulevard Léon-Malfreyt, 63058 Clermont-Ferrand cedex 1, Université de Clermont 1, France 
b Service de chirurgie maxillofaciale, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France 

*Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Les cancers de la cavité buccale s'intègrent dans le cadre plus général des cancers des voies aérodigestives supérieures dont ils partagent les mêmes caractéristiques épidémiologiques. L'incidence de ces cancers, en France, n'est qu'évaluée : c'est l'une des plus élevées du monde avec environ 15 400 nouveaux cancers de la région lèvre-bouche-pharynx en 2000. Dans notre pays, il s'agit de la 5e localisation en termes de localisation cancéreuse et de la 8e cause de décès. Dans plus de 90 % l'histologie retrouve un carcinome épidermoïde. L'âge moyen des patients est de 60 ans. Les deux facteurs de risque principaux sont le tabac, en particulier quand la consommation dépasse 20 paquets-années, et l'alcool. Les femmes sont exposées à ces facteurs de risque de manière croissante. Ces cancers apparaissent le plus souvent de novo. Les carcinomes épidermoïdes se présentent le plus souvent sous la forme d'une lésion ulcérée, dont la périphérie est bourgeonnante reposant sur une base indurée. Les signes fonctionnels sont tardifs, la douleur prédomine. Suivant les localisations au sein de la cavité buccale, une mobilité dentaire localisée, un trismus, une limitation de la protraction de la langue ou une otalgie-réflexe peuvent être notés. L'examen clinique associe l'étude de l'extension locorégionale de la tumeur, la recherche de deuxième cancer et de métastases viscérales, l'évaluation de l'état général. Le bilan paraclinique est radiologique, endoscopique et biologique. La prise en charge thérapeutique est décidée de manière collégiale lors d'une consultation polydisciplinaire. L'étape thérapeutique est systématiquement suivie d'une surveillance régulière clinique qui a pour but de mettre en évidence une poursuite évolutive ou une récidive, un deuxième cancer, la recherche de complications thérapeutiques. La survie relative à 5 ans de ces lésions, stable depuis deux décennies se situe autour de 30 % pour les hommes et de 50 % pour les femmes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de la cavité buccale, Carcinome épidermoïde, Épidémiologie, Formes cliniques, Surveillance

Esquema


© 2005  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.