Índice Suscribirse

Attaches orthodontiques et modifications de l'émail et de l'organe pulpodentinaire - 01/01/05

[23-490-A-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(05)44527-3 
J.-J. Aknin  : Chef du département d'orthopédie dentofaciale, A. Molle
Faculté d'odontologie de Lyon, 11, rue Guillaume-Paradin, 69732 Lyon cedex 08, France 

*Auteur correspondant.
Artículo archivado , publicado en el tratado Odontologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Le collage des attaches en orthodontie a deux objectifs : premièrement, coller les brackets et les bagues pour deux ans en moyenne, sans qu'ils ne se détachent ou qu'ils ne causent de dommages pour l'émail ou l'organe pulpodentinaire pendant cette période ; et deuxièmement, pouvoir les déposer sans préjudice pour l'émail, la dentine et la pulpe. Certaines études réalisées in vitro sur l'organe dentinopulpaire suggèrent que les systèmes adhésifs pourraient fournir une biocompatibilité acceptable, et n'entraîneraient pas de dommages pulpaires. Cependant, la restitutio ad integrum des tissus dentaires à la fin d'un traitement n'est pas possible actuellement avec les résines composites classiques. En effet, en ce qui concerne l'émail, de nombreuses études ont montré des pertes amélaires à chaque étape du collage, c'est-à-dire au moment du nettoyage initial de la surface de l'émail, du mordançage, de la dépose des attaches et de l'adhésif résiduel, et du polissage final. On remarque néanmoins des variations importantes en fonction des méthodes utilisées. Face à ces difficultés, d'autres techniques de collage sont apparues. D'une part, on remarque l'utilisation des adhésifs automordançants, qui engendrent moins de pertes amélaires, mais pour lesquels nous ne disposons pas actuellement d'un recul clinique suffisant. D'autre part, les ciments verres ionomères modifiés par adjonction de résine pourraient représenter une solution d'avenir. Ils ne nécessitent en effet pas de mordançage à l'acide fort, et leur dépose est beaucoup moins traumatisante pour l'émail. Enfin, les techniques de prophylaxie avant et pendant le traitement seraient également intéressantes à développer puisqu'elles pourraient réduire l'apparition de déminéralisation dont l'incidence peut aller jusqu'à 50% des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Collage, Émail, Dentine, Pulpe, Mordançage, CVIMAR, Brackets

Esquema


© 2005  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.