Índice Suscribirse

Rééducation et réadaptation de l'hémiplégie vasculaire. Revue de la littérature - 01/01/06

[26-455-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(06)41930-7 
J. Sengler  : Professeur à l'Université de Haute-Alsace, médecin chef
Département de rééducation, Centre hospitalier de Mulhouse, 20, rue du Docteur-Laennec, BP 1370, 68070 Mulhouse cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité, la première cause de handicap dans les pays développés. Selon les données de l'INSEE (1999), l'offre de soins en France est inférieure aux besoins avec d'importantes disparités interrégionales. Les données de la littérature confirment un effet bénéfique de la rééducation, ce d'autant qu'elle est débutée précocement : amélioration de la récupération fonctionnelle, de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, de fonctions visuoperceptives, de la prévalence du retour au domicile et diminution de la durée de séjour institutionnelle. L'effet semble moindre sur les variables motrices, cognitives et langagières. Cependant la supériorité d'une technique de rééducation par rapport à une autre n'a pas pu être démontrée à ce jour ; il conviendra d'évaluer de façon prospective les nouvelles techniques. L'effet de la rééducation sur la qualité de vie reste à préciser. L'impact des prises en charge par les structures alternatives à l'hospitalisation complète semble intéressant, mais nécessite un approfondissement. Le degré de récupération fonctionnelle, la probabilité de retour et le maintien au domicile sont indiscutablement conditionnés par une prise en charge globale interdisciplinaire coordonnée et spécialisée, que ce soit en milieu institutionnel ou au domicile. L'amélioration en termes de mortalité, de morbidité, de dépendance passe par une meilleure prévention, par de nouvelles techniques de soins, mais aussi par une nouvelle organisation de la prise en charge : création d'unités neurovasculaires, d'unités neurovasculaires de rééducation, d'équipes mobiles spécialisées, de filières de soins spécifiques et coordonnées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hémiplégie vasculaire, Rééducation, Réadaptation, Filières, Réseaux de soins

Esquema


© 2006  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.