Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Infection et sujet âgé - 01/01/06

[3-1129]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(06)37773-3 
F. Raschilas , H. Blain, C. Jeandel
Centre de gérontologie clinique, CHU de Montpellier, 39, avenue Charles-Flahault, 34295 Montpellier cedex 5, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 11
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

En raison des modifications du système immunitaire liées à l'âge et de carences nutritionnelles fréquentes, les personnes âgées sont des sujets à risque élevé de maladies infectieuses. La sémiologie des infections est très souvent atypique chez le sujet âgé et les signes et symptômes sont plus discrets que chez l'adulte jeune. Cette présentation clinique atypique peut être à l'origine d'un retard diagnostique et thérapeutique qui alourdit le pronostic des maladies infectieuses chez des malades particulièrement fragiles. La possibilité d'une infection débutante doit donc être systématiquement évoquée chez un malade âgé dont l'état clinique se détériore rapidement, même en l'absence de fièvre. La recherche d'un syndrome inflammatoire biologique et le recours rapide à des examens complémentaires simples, orientés par les données de l'examen clinique, permettent d'étayer l'hypothèse infectieuse dans les cas difficiles. Le traitement des maladies infectieuses doit être adapté à la situation clinique et aux résultats des prélèvements bactériologiques qu'il faut essayer d'obtenir systématiquement en raison de la forte prévalence d'infections dues à des bactéries multirésistantes chez les personnes âgées. La posologie des antibiotiques prescrits tient compte des capacités individuelles de métabolisme et d'élimination des médicaments. La prise en charge simultanée des comorbidités est indispensable à la guérison. La prévention des infections reste essentielle pour essayer de diminuer la morbi/mortalité des maladies infectieuses en gériatrie. L'importance des vaccinations antigrippale et antipneumococcique est clairement démontrée dans ce registre. Des mesures non vaccinales destinées à optimiser l'équilibre nutritionnel semblent également avoir un intérêt prophylactique. Nous ne traiterons ici que les principaux aspects des maladies infectieuses du sujet âgé. Nous aborderons successivement l'épidémiologie, la physiopathologie, les aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques des maladies infectieuses du sujet âgé en général, puis nous détaillerons plus spécifiquement les trois principales causes d'infection en gériatrie (infections urinaires, pneumopathies et infections d'escarre). Enfin, nous terminerons cette revue générale par l'exposé des mesures prophylactiques des infections du sujet âgé. Car si les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque d'infection, il n'est pas impossible que l'infection participe en retour au processus du vieillissement.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Sujet âgé, Prévention, Infection urinaire, Pneumopathie infectieuse, Infection d'escarre

Esquema


© 2006  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Anémie du sujet âgé
  • E. Pautas, V. Siguret, I. Gouin-Thibault
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syncope du sujet âgé
  • F. Puisieux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.