Índice Suscribirse

Traitement chirurgical de la maladie de Crohn : principes de tactique et de technique opératoires - 01/01/06

[40-667]  - Doi : 10.1016/S0246-0424(06)39771-3 
E. Tiret a, , M. Karoui b
a Centre de chirurgie digestive, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
b Service de chirurgie générale et digestive, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 10
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Appareil digestif

Résumé

Le caractère chronique et récidivant de la maladie de Crohn fait qu'au moins 80 % des patients auront recours un jour à la chirurgie. Ce risque dépend de la localisation de la maladie, plus élevé dans les atteintes de l'intestin grêle que dans les localisations colorectales. Le chirurgien doit garder à l'esprit que le risque de récidive doit faire prévaloir le principe d'épargne intestinale. La corticothérapie et la dénutrition sont des facteurs de risque de morbidité postopératoire. Les lésions de l'intestin grêle sont traitées par des résections ou des stricturoplasties. Les indications de résection sont les sténoses, les masses inflammatoires et les fistules symptomatiques, après échec du traitement médical. La présence d'un abcès est une indication à une ponction et/ou un drainage radioguidés. L'intervention est programmée, après un court délai si persistent des symptômes dus à l'obstruction ou à la fistule souvent associées. Les indications des stricturoplasties sont les atteintes diffuses avec des sténoses étagées, les sténoses chez des patients ayant déjà eu des résections intestinales, et les récidives précoces sous la forme de sténose dans l'année qui suit une résection. Les lésions colorectales sont traitées selon leur étendue par des colectomies segmentaires, subtotales ou des coloproctectomies totales avec iléostomie. La coloproctectomie totale avec anastomose iléoanale est contre-indiquée dans la maladie de Crohn. En urgence l'indication principale d'une colectomie vient d'une colite grave résistant au traitement médical ou plus rarement d'une perforation colique ou d'une hémorragie grave. En dehors de l'urgence, l'indication vient principalement des colites réfractaires au traitement médical, des lésions sténosantes symptomatiques ou des sténoses infranchissables en endoscopie. Dans les maladies de Crohn de plus de 15-20 ans, la présence d'un cancer doit être évoquée surtout devant une sténose courte. La présence de dysplasie ou d'un cancer est une indication formelle. La place des stomies de dérivation est réduite.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Crohn, Chirurgie, Résection intestinale, Colectomie, Stricturoplastie

Esquema


© 2006  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.