Índice Suscribirse

Diarrhées virales - 01/01/96

[4-300-A-10]
Elisabeth Dussaix : Praticien hospitalier, maître de conférences des Universités
laboratoire de virologie, hôpital Bicêtre, 78, rue du Général- Leclerc, 94275 Le  Kremlin-Bicêtre cedex France
Arnaud Chalvon Demersay : Praticien hospitalier, chef du service de pédiatrie-néonatalogie
hôpital de Marne-la-Vallée, 77405  Lagny  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses

Resumen

Pendant longtemps, l'origine virale de certaines diarrhées aiguës non bactériennes a été subodorée sans que rien ne permette de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Le développement, à partir des années 1950, des techniques de cultures cellulaires a permis l'isolement et l'identification de nombreux virus mais aucun d'entre eux n'a pu être incriminé comme agent étiologique majeur d'entérite chez l'homme. C'est grâce à la microscopie électronique qu'au cours des années 1972-1980 de nouveaux virus, non cultivables pour la plupart, ont été découverts et se sont révélés être la cause incontestable de nombreux cas de diarrhées aiguës. Depuis, des progrès considérables ont été réalisés en ce qui concerne non seulement leur diagnostic biologique mais également leur caractérisation moléculaire, leur épidémiologie, leur pathologie et leur prévention.

Les gastroentérites virales sont des infections extrêmement fréquentes qui peuvent toucher aussi bien les enfants que les adultes et qui surviennent de façon soit sporadique soit le plus souvent épidémique. Dans les pays développés, elles revêtent dans la majorité des cas un caractère bénin, ne mettant en jeu le pronostic vital que chez les sujets particulièrement fragiles (prématurés, immunodéprimés, personnes âgées). En revanche, dans les pays en voie de développement, elles sont une cause importante de morbidité et de mortalité et constituent un véritable problème de santé publique.

Actuellement quatre grands groupes de virus sont considérés comme responsables de la majorité des diarrhées virales : les Rotavirus, les Adénovirus entériques, les Astrovirus et les Calicivirus dont l'agent de Norwalk et ceux apparentés. Le rôle d'autres virus comme les Coronavirus ou les Parvovirus est encore à l'heure actuelle discuté.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.