Índice Suscribirse

Éthique et fin de vie aux urgences - 01/01/06

[24-410-A-10]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(06)41124-X 
J.-M. Haegy  : Praticien hospitalier
Service d'accueil des urgences hôpitaux civils de Colmar, 39, avenue de la Liberté, 68024 Colmar cedex, France 

Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les décès dans les services d'urgence sont fréquents et posent des problèmes particuliers compte tenu des spécificités de l'urgence et des caractéristiques de la médecine d'urgence. Celles-ci justifient une démarche éthique « sectorielle » adaptée à l'urgence qui puisse concilier la situation singulière du patient et les grands principes universels de l'éthique. La majorité des décès survient après une décision médicale d'abstention ou de limitation thérapeutique. Les décès « non attendus » survenant avec un niveau de soins maximal représentent 20 % des décès aux urgences. Une majorité des patients qui décèdent est dans l'incapacité d'exprimer son autonomie en raison des troubles de la conscience et des traitements ; de plus, la situation de l'urgence altère l'entendement de ces patients mais aussi de leurs proches. La responsabilité de l'équipe soignante porte sur le discernement éthique des patients de l'urgence, la communication, l'annonce de la mauvaise nouvelle, la relation avec le malade et la prise en charge de fin de vie. Cette responsabilité s'étend à tous les acteurs de l'amont et de l'aval des urgences dans une chaîne « éthique » décisionnelle. La démarche éthique s'élabore à partir du sentiment puis du jugement d'obstination déraisonnable confronté aux principes d'autonomie, de dignité, de bienveillance, de vulnérabilité, d'équité et de non malfaisance. Des pratiques de réanimation d'attente et de réanimation compassionnelle permettent de donner du temps au temps et du temps à la mort de manière à compléter les informations diagnostiques et pronostiques, de prendre l'avis du patient et des proches et de les préparer à l'accompagnement. La prise en charge de la fin de vie est réalisée dès que cela est possible à l'écart de l'activité d'urgence, dans la zone d'hospitalisation temporaire. L'écoute, la présence bienveillante, des facilités d'accès, le respect du chagrin, les soins adaptés permettent aux proches de vivre le deuil et à l'équipe de donner du sens à la situation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Éthique, Fin de vie, Abstention et limitation thérapeutique, Arrêt thérapeutique

Esquema


© 2006  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.