Índice Suscribirse

Troubles psychiques des traumatisés crâniens - 01/01/96

[37-520-A-10]
Jean-Jacques Dumond : Psychiatre, praticien hospitalier
Service de psychoréhabilitation des blessés de l'encéphale, centre hospitalier Esquirol, 15, rue du Docteur Marcland, 87025  Limoges cedex France
Patrick Fayol : Psychiatre, praticien hospitalier
Jean-Marie Léger : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service, centre hospitalier de psychiatrie adultes
Artículo archivado , publicado en el tratado Psychiatrie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Depuis un siècle, dans nos sociétés de mécanisation et de transport, les traumatismes crâniens (TC) représentent un véritable fléau où, à distance des coûts considérables de la gestion aiguë, les séquelles mentales constituent le principal facteur d'invalidation. " Le cerveau est l'interprète de la connaissance ", l'intuition hippocratique inaugure la recherche d'un support lésionnel des troubles psychiques. Les synthèses d'Hécaen et al [44], de Ley [59], et de Marin et Cotte [66] marquent une étape historique, développant l'ambiguïté des rapports de la psychiatrie et des TC et les querelles doctrinales opposant lésionnel et fonctionnel. Depuis une quinzaine d'années, inspirée par la prise en charge des TC graves, se développe une littérature souvent anglo-saxonne mettant l'accent sur l'importance de la réhabilitation, la spécificité des troubles, les facteurs cognitifs. La littérature psychiatrique, et en particulier l'Ecole française, a travaillé dans la même période notamment dans les suites des traumatismes de guerre, les aspects affectifs et émotionnels, au-delà de l'agression physique du tissu cérébral [14].

Nous présenterons une tentative de synthèse actuelle articulée à notre expérience autour de l'irréductible organopsychique des troubles. II s'agira d'abord de restituer les troubles psychiques dans les trois dimensions spécifiques du TC, cérébrale, cognitive et psychique. Les difficultés relationnelles, comportementales, affectives et intellectuelles seront présentées dans des moments dynamiques successifs : éveil, rééducation et réinsertion, où elles prennent signification et peuvent être influencées. L'absence ou l'échec de la prise en charge globale nécessairement multidisciplinaire conduit aux séquelles, entités fixées, qui seront abordées en discutant les évolutions récentes de la nosographie.

Volontairement, nous avons écarté la classique présentation opposant TC bénins et graves pour insister encore, au-delà des différences signalées, sur la structure organopsychique de l'expérience traumatique.

Esquema



© 1996  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

@@150455@@ Voir plus

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2026 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.