Índice Suscribirse

Fracture de la palette humérale de l'adulte - 01/01/06

[14-041-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(06)40627-6 
C. Chantelot , G. Wavreille
Département universitaire de chirurgie de la main et du membre supérieur, hôpital Roger-Salengro, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 24
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Appareil locomoteur y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

La prise en charge des fractures articulaires du coude est toujours complexe, l'expérience du chirurgien est un des facteurs principaux. Le but final du traitement est de rétablir une mobilité fonctionnelle du coude. La technique globale de la prise en charge des fractures de la palette humérale n'a pas été profondément modifiée ces dernières années. Seuls les moyens de synthèse ont évolué cette dernière décennie, avec des plaques anatomiques, rigides. Nous avons à disposition un système de verrouillage des vis dans la plaque pour rigidifier le montage. Ce matériel permet une mobilisation plus rapide avec sécurité. Le vissage des fractures articulaires a été simplifié par les vis sans tête comme celle de Herbert. Elles permettent d'être enfouies dans le cartilage et d'éviter tout conflit articulaire. Ce type de vis de Herbert évite aussi l'ablation du matériel. Depuis quelques années, l'indication chirurgicale est très différente suivant l'âge du patient et l'état du stock osseux. Même avec un matériel performant, l'ostéosynthèse n'est pas stable dans une structure osseuse porotique du sujet âgé. De ce fait, il n'est pas logique de proposer une immobilisation stricte pour une fracture articulaire ostéosynthésée et peu stable. L'arthroplastie totale du coude est indiquée pour les fractures du sujet âgé avec un os de mauvaise qualité. Après de bons résultats dans des revues américaines et depuis le dernier symposium de la Société Française de Chirurgie d'Orthopédie et Traumatologie cette technique fait référence pour les fractures de la palette chez le patient de plus de 75 ans. L'arthroplastie a permis de maintenir une autonomie pour cette population. Dans notre expérience, la raideur post-traumatique du coude reste la principale complication de ces fractures souvent complexes. Après 6 mois de rééducation, si la mobilité n'est pas suffisante, il faut envisager une libération chirurgicale de l'articulation. Le chirurgien prendra soin de ne pas enlever le matériel lors de l'arthrolyse afin d'éviter toute fracture itérative. Les vis et les plaques seront enlevées bien plus tard et seulement si elles sont gênantes. Au total, le traitement chirurgical des fractures de la palette humérale doit répondre au principe des fractures articulaires comme le genou ou l'épaule, c'est-à-dire rétablir une interligne articulaire et permettre une mobilisation immédiate.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Fracture, Palette humérale, Ostéosynthèse, Prothèse de coude

Esquema


© 2006  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.