Suscribirse

L’association de la kinésithérapie aux soins habituels améliore les résultats à long terme du traitement de la sciatique aiguë - 31/08/11

Doi : KINE-07-08-2011-11-115-116-1779-0123-101019-201104226 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé de : Luijsterburg PA, Verhagen AP, Ostelo RW, van den Hoogen HJ, Peul WC, Avezaat CJ, Koes BW.

Physical therapy plus general practitioners’ care versus general practitioners’ care alone for sciatica: a randomised clinical trial with a 12-month follow-up. Eur Spine J 2008;17:509-17.

[Préparé par Julia Hush, rédactrice CAP.]

Question : Peut-on améliorer l’effet du traitement de la sciatique aiguë en associant la kinésithérapie aux soins habituels ?

Protocole d’étude : Essai contrôlé randomisé avec randomisation en bloc et attribution en insu. Le statisticien n’était pas informé du groupe de traitement que connaissaient les kinésithérapeutes, les médecins traitants et les participants. Le taux de suivi à un an était de 86 %. L’analyse était réalisée per-protocole et en intention de traiter. Il s’agissait de soins de ville, à Rotterdam (Pays-Bas), avec la participation de 112 médecins traitants et 33 kinésithérapeutes.

Participants : L’essai a inclus 135 adultes présentant une sciatique aiguë (syndrome radiculaire lombo-sacré). Un antécédent de chirurgie rachidienne au cours des trois années précédentes ou une indication actuelle pour une intervention chirurgicale étaient des critères d’exclusion.

Interventions : Les participants des deux groupes recevaient un traitement prescrit par leur médecin traitant, en application des recommandations du Collège des praticiens néerlandais pour le syndrome radiculaire lombo-sacré. Dans le groupe intervention, il y avait une prise en charge kinésithérapeutique complémentaire comportant du conseil, de l’éducation et des exercices thérapeutiques. Au cours d’une période de six semaines, les participants des deux groupes avaient au maximum neuf consultations individuelles.

Critères de jugement : Le critère de jugement principal était l’effet global perçu par le patient, le global perceived effect (GPE), mesuré sur une échelle de 7 points (1 = récupération totale ; 7 = état très aggravé), ramené par une transformation dichotomique à deux catégories : amélioration ou pas d’amélioration. Les critères de jugement secondaires étaient :

  • la douleur (échelle numérique de 11 points) ;
  • l’auto-évaluation du handicap physique (questionnaire de Roland-Morris de 0 à 24 points) ;
  • l’état général (SF-36 et EuroQol-5D) ;
  • la kinésiphobie, ou la peur du mouvement (échelle de Tampa).

Les résultats étaient évalués à 3, 6, 12 et 52 semaines de suivi.

Résultats : À 12 semaines de suivi, une amélioration était rapportée par 70 % des participants du groupe intervention et 62 % du groupe témoin (réduction absolue des risques [RAR] : 8 % ; IC95 % : -4-20 ; nombre de patients nécessaires à traiter [NNT] : 12). À 52 semaines de suivi, une amélioration était rapportée par 79 % du groupe intervention et 56 % du groupe témoin (RAR : 23 % ; IC95 % : 11-35 ; NNT : 4). Les critères secondaires ne montraient pas de différence significative entre les groupes. L’analyse par sous-groupes montrait que la kinésithérapie a permis des effets de traitement significatifs, à 12 semaines et à 52 semaines, chez les patients ayant le handicap physique le plus important (Roland-Morris initial = 17).

Conclusion : Cette étude montre que la kinésithérapie, associée aux soins habituels prescrits par le médecin traitant, permet une amélioration clinique significative à long terme pour les patients souffrant de sciatique aiguë, particulièrement lorsque la douleur est importante.

[RAR et IC95 % calculés par le rédacteur CAP.]


Esquema



© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 115-116

P. 15-16 - juillet 2011 Regresar al número

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.