Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Traitement du prolapsus du dôme vaginal par sacrocolpopexie laparoscopique assistée par robot - 12/12/06

[41-363-D]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(06)43026-2 
D.-S. Elliott, MD , G.-K. Chow, MD
Mayo Clinic, Department of Urology, 200 First St. S.W., Rochester, MN 55905 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 5
Iconografías 9
Vídeos 5
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

La sacrocolpopexie transabdominale est une excellente option thérapeutique définitive chez les patientes présentant des prolapsus du dôme vaginal, avec des taux de succès à long terme de 93-99 %. Toutefois, il s'agit d'une intervention transabdominale, et elle est associée à une morbidité élevée par rapport aux réparations vaginales. Nous décrivons une nouvelle technique peu invasive de réparation du prolapsus du dôme vaginal et présentons notre expérience initiale. La technique chirurgicale comprend l'introduction de cinq trocarts laparoscopiques : trois pour le robot Da Vinci ® et deux pour l'assistant. On attache alors un filet de polypropylène au promontoire sacré et à l'apex vaginal avec des sutures en Gore-Tex®. À la fin de l'intervention, le matériel du filet est recouvert par le péritoine. Nous présentons aussi notre expérience initiale avec cette technique. L'analyse est centrée sur les complications, la continence urinaire, la satisfaction globale et la morbidité. Au cours des 2 dernières années, 25 patientes ont bénéficié d'une sacrocolpopexie laparoscopique assistée par robot, dans notre institut, pour un prolapsus du dôme vaginal symptomatique. Dix femmes sur 25 (40 %) ont été soumises à une cure d'incontinence concomitante. Le suivi moyen a été de 5,1 mois (1-12) et l'âge moyen de 66 ans (47-82). La durée opératoire totale était de 3,2 heures (2,25-4,75). Chez une patiente, une conversion a été nécessaire pour des raisons anatomiques. Toutes les patientes sauf une sont rentrées à domicile après une nuit d'hospitalisation ; une patiente a quitté le service 2 jours après l'opération. Les complications ont consisté en des infections sans gravité du site d'introduction des trocarts chez deux patientes, guéries par une antibiothérapie orale. Une patiente a développé une rectocèle récidivante de grade 3, sans signe de cystocèle ni d'entérocèle. Nous présentons une nouvelle technique robotisée de réparation du prolapsus du dôme vaginal qui associe les avantages de la sacrocolpopexie ouverte à la faible morbidité et au meilleur résultat esthétique de la chirurgie laparoscopique. Elle est associée à une hospitalisation brève, à de faibles taux de complications et conversion, et à une satisfaction élevée des patientes. Bien que notre expérience préliminaire soit encourageante, les données à long terme sont nécessaires pour confirmer ces résultats et établir la longévité de cette réparation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Robotique, Laparoscopie, Sacrocolpopexie, Prolapsus du dôme vaginal

Esquema


© 2006  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.