Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Orthèses de la main - 12/12/06

[26-220-C-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(07)44690-4 
J. Paysant  : Médecin de médecine physique et de réadaptation, Maître de conférences des Universités, A. Foisneau-Lottin : Médecin de médecine physique et de Réadaptation, C. Gable : Ergothérapeute, C. Gavillot-Boulangé : Médecin de médecine physique et de réadaptation, J.-M. Galas : Médecin de médecine physique et de réadaptation, M. Hullar : Ergothérapeute, Cadre de Santé, H. Kwiatek : Ergothérapeute, C. Lechaudel : Kinésithérapeute, D. Pétry : Médecin de médecine physique et de réadaptation, J.-M. André : Médecin de médecine physique et de réadaptation, Professeur des Universités
Institut régional de réadaptation, 35, rue Lionnois, 54042 Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 15
Iconografías 66
Vídeos 4
Otros 2
Artículo archivado , publicado en el tratado Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Les orthèses de la main, tant dans leur conception que dans leur réalisation, doivent répondre à des objectifs thérapeutiques précis : stabiliser une articulation douloureuse ou instable, corriger un déficit d'amplitude ou une déformation, suppléer un déficit moteur, favoriser une réparation des tissus cutanés ou sous-cutanés. À chaque action mécanique dans une situation donnée correspond un choix privilégié de modules de base, de matériau, d'adjonctions, notamment de moteurs. Cet appareillage orthétique peut être définitif, assurant une compensation mais il est le plus souvent temporaire. Il doit être alors évolutif lors de la récupération et particulièrement coordonné avec les protocoles de rééducation. Après une description précise et illustrée de la conception et de la réalisation des orthèses, les indications principales sont décrites dans le champ de la rhumatologie, de la neurologie périphérique, de la traumatologie et des brûlés ; les orthèses de la main de l'enfant (spécificités, particularités techniques, principales indications) sont exposées. Cet agent thérapeutique, faisant l'objet d'un consensus professionnel, impose une prescription médicale précise, une réalisation rigoureuse, une surveillance attentive et une évaluation de ses effets.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Orthèse, Main, Appareillage, Prescription, Conception, Réalisation, Indication

Esquema


© 2006  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.