Índice Suscribirse

Institutions soins études en psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte - 21/12/06

[37-218-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(06)40906-8 
M. Botbol a,  : Psychiatre des Hôpitaux, Directeur médical de la Clinique Dupré de 1997 à 2005, N. Mammar b : Psychiatre, Médecin Chef de service, Y. Barrère b : Psychiatre, Médecin adjoint
a 116, rue du Moulin-des-Prés, 75013 Paris, France 
b Service Bellechasse, Clinique Dupré, 30, avenue du Président-Roosevelt, BP101, 92333 Sceaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 11
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédopsychiatrie

Résumé

Créés en France pour répondre aux besoins des adolescents et jeunes adultes présentant des pathologies psychiatriques émergeantes, les établissements soins études proposent des prises en charge permettant d'associer des soins institutionnels psychiatriques prolongés avec la poursuite ou la reprise d'études adaptées. Si leur objectif manifeste est de permettre une réadaptation aux études aussi près que possible du déclenchement du trouble psychiatrique, les projets soins études ont aussi l'ambition d'utiliser l'articulation des soins et des études comme un ressort essentiel du traitement institutionnel à visée psychothérapeutique. Particulièrement adaptées pour soutenir une demande à cet âge, même si elles peuvent, dans le même temps, venir en masquer la dimension thérapeutique, les études servent ensuite d'ancrage dans la réalité, permettant un travail sur le déni plus ou moins partiel qui peut avoir été à l'origine de la démarche vers les établissements soins études. La confrontation à la réalité des études dans un cadre soignant suffisamment contenant est un autre des axes essentiels du travail des institutions de ce type. Il permet d'accompagner les patients et leurs familles dans la fréquente déception de l'illusion que la reprise de l'apprentissage va venir résoudre l'ensemble des troubles dont ils tendent souvent à dénier la dimension psychopathologique au début de la maladie. Il est donc essentiel que les projets soins études s'inscrivent dans une démarche qui donne une place prioritaire à la dynamique thérapeutique en prenant en compte les risques inhérents à un dispositif qui, plus que d'autres, est susceptible de devenir totalisant. En élaborant les mesures fonctionnelles nécessaires pour réduire ce risque (hospitalisation partielle ou séquentielle, référence psychiatrique extérieure, médiations thérapeutiques, travail avec les familles, externalisation des psychothérapies individuelles et familiales), le projet thérapeutique de ces institutions définit les indications et contre-indications du soins études au plus près d'une compréhension dynamique des pathologies émergeantes à l'adolescence. Ce n'est que si ces conditions sont remplies que les études peuvent également servir le soin par leurs effets directs sur le fonctionnement cognitif du patient ou par la place qu'ils prennent dans le projet psychothérapeutique de l'institution soins études.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Soins études, Adolescents et jeunes adultes, Psychothérapie institutionnelle, Pathologie émergeante, Accès aux soins psychiatriques, Soins de réadaptation

Esquema


© 2006  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.