Suscribirse

Manifestations rhumatologiques de l'infection chronique virale C - 05/01/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.05.017 
Christian Lormeau a, , Géraldine Falgarone a, Dominique Roulot b, Marie-Christophe Boissier a
a Service de rhumatologie et Inserm, CHU Avicenne (APHP) et Université Paris 13, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 
b Service d'hépatologie, CHU Avicenne (APHP) et Université Paris 13, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les manifestations rhumatologiques de l'hépatite chronique C sont nombreuses : arthralgies, myalgies, arthrites, vascularités, syndromes secs... La présence d'arthralgies est la manifestation extrahépatique la plus fréquente de cette infection et révèle parfois une cryoglobulinémie mixte. Les arthralgies peuvent également être induites par le traitement de l'hépatite par interféron. Les arthrites vraies non liées à une cryoglobulinémie sont en revanche plus rares. Elles sont considérées par plusieurs auteurs comme une entité indépendante et peuvent mimer une polyarthrite rhumatoïde ce d'autant plus que le facteur rhumatoïde est présent dans 50 à 80 % des cas. Les anticorps antipeptides cycliques citrullinés sont le plus souvent négatifs et pourraient aider à distinguer les deux pathologies. Le traitement des arthrites liées au virus C reste empirique et mal codifié. Les corticoïdes à faibles doses, l'hydroxychloroquine et le méthotrexate ont été utilisés avec succès dans plusieurs observations mais il n'existe que peu de données sur leur tolérance hépatique. Les arthrites secondaires à une cryoglobulinémie répondent habituellement au traitement antiviral. Les syndromes secs sont fréquents chez les patients atteints d'hépatite C chronique et en raison des similitudes avec le syndrome de Gougerot-Sjögren primitif, un groupe de travail a récemment proposé d'inclure le virus de l'hépatite C dans les causes secondaires de ce syndrome. Les vascularités décrites en association avec l'hépatite C sont le plus souvent secondaires à une cryoglobulinémie, mais quelques observations de vascularités touchant les vaisseaux de moyen calibre, de type périartérite noueuse ont été rapportées. D'autres associations pathologiques ont également été décrites : fibromyalgies, lupus érythémateux systémiques, syndromes des antiphospholipides, ostéoscléroses.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite C, Arthralgies, Myalgies, Arthrites, Vascularités, Syndrome sec

Keywords : Hepatitis C virus, Arthralgia, Myalgia, Arthritis, Vasculitis, Sicca syndrome


Esquema


© 2006  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 73 - N° 12

P. 1287-1292 - décembre 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Intérêt du leflunomide en association aux traitements de fond traditionnels ou aux biothérapies dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Bernard Combe
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations neuropsychiatriques du lupus érythémateux disséminé
  • Alessandra Bruns, Olivier Meyer

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.