Suscribirse

Échographie, électroneuromyographie et syndrome du canal carpien : concurrence ou complémentarité ? - 05/01/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.03.022 
Paul Seror
Laboratoire de rhumatologie et d'électromyographie, 146, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Il s'agit d'une méta-analyse de la littérature sur les études utilisant l'échographie pour le diagnostic du syndrome du canal carpien (SCC). Ces résultats sont confrontés à ceux des techniques électroneuromyographiques (ENMG), puis nous livrons le résultat de notre réflexion sur la pertinence d'un tel choix et sur l'éventuelle concurrence ou complémentarité des deux techniques. Cette étude démontre une grande diversité de taille des études et une fois un choix étonnant de Gold Standard pour définir le SCC. La méta-analyse des données échographiques démontre surtout une grande variabilité des valeurs normales moyennes, des seuils pathologiques et une taille importante des déviations standards par rapport aux valeurs normales moyennes. Cela entraîne un chevauchement important entre les valeurs des sujets témoins et celles des sujets pathologiques exposant soit à un nombre important de faux négatifs si l'on privilégie une spécificité élevée ; soit à un nombre important de faux positif si l'on privilégie une sensibilité élevée. Avec les techniques neurophysiologiques, il existe un chevauchement beaucoup moins important des données normales et pathologiques et donc un meilleur rapport sensibilité/spécificité. Mais surtout notre réflexion conclut qu'il n'y a pas concurrence mais complémentarité, l'échographie étant un examen morphologique performant qui ne peut jamais répondre aux nombreuses questions auxquelles un ENMG bien conduit doit répondre devant un patient présentant des paresthésies du membre supérieur. Ces questions sont : 1) existe t-il une atteinte du nerf médian au poignet ? 2) Que la réponse soit oui ou non, existe t-il d'autres lésions nerveuses associées ? 3) Quel est le site de la (des) lésion(s) nerveuse(s) ? 4) Quelle est la nature de la (des) lésion(s) ? 5) Cette lésion est-elle un phénomène isolé ou est-elle associée à une autre neuropathie ou est-elle l'élément révélateur d'une neuropathie plus diffuse ? 6) Quelle est la sévérité de la lésion nerveuse ? 7) La lésion nerveuse est-elle chronique, aiguë ou évolutive ? 8) L'état des lieux est-il assez précis pour permettre d'évaluer objectivement les changements de la fonction du nerf après une intervention thérapeutique ? Enfin, si l'on demande à l'ENMG de ne répondre qu'à la question : « existe t-il une atteinte du nerf médian au poignet ? » comme le fait l'échographie, l'utilisation d'un seul test ENMG suffit ; en conséquence, le coût et le temps de réalisation de l'ENMG seraient les mêmes que pour l'échographie, mais avec une sensibilité beaucoup plus élevée à spécificité équivalente.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Électroneuromyographie, Syndrome du canal carpien, Méthode diagnostique, Conduction nerveuse, Méta-analyse, Sensibilité, Spécificité


Esquema


© 2006  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 73 - N° 12

P. 1324-1330 - décembre 2006 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Ostéoporose commune de la femme et athérome
  • Gérald Rajzbaum, Yvonnick Bézie
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les indications de la toxine botulinique en rhumatologie
  • Guy Monnier, Laurent Tatu, Fabrice Michel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.