Índice Suscribirse

Tumeurs du rein de l'enfant - 01/02/07

[4-088-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(06)42034-4 
A. Delarue a, , C. Coze b, G. Gorincour c, C. Bouvier d, X. Murraciole e
a Fédération de chirurgie pédiatrique, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 
b Service d'oncologie pédiatrique, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 
c Département de radiologie pédiatrique, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 
d Service d'anatomopathologie et de neuropathologie, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 
e Service de radiothérapie-oncologie, hôpital de la Timone, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 19
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les études menées depuis plus de trente ans sur les tumeurs rénales de l'enfant par les deux principaux groupes internationaux (Société internationale d'oncologie pédiatrique [SIOP] et National Wilms Tumor Study [NWTS]) ont permis une amélioration remarquable de leur pronostic, ce qui est un des grands succès de l'oncologie pédiatrique. Une collaboration pluridisciplinaire au sein de structures spécialisées en oncologie pédiatrique est indispensable. Une chimiothérapie première précédant la néphrectomie est ainsi bien codifiée pour le traitement des formes typiques survenant entre l'âge de 6 mois et 6 ans où prédomine le néphroblastome. Avant 6 mois, la fréquence des tumeurs bénignes, en particulier le néphrome mésoblastique, conduit à privilégier la chirurgie première. En revanche, du fait de la variété des tumeurs observées après 6 ans, une documentation histologique par biopsie est nécessaire pour orienter la stratégie thérapeutique. La néphro-urétérectomie totale unilatérale est l'intervention de référence, mais la chirurgie conservatrice est indiquée dans les tumeurs bilatérales et/ou survenant dans le cadre des syndromes de prédisposition. Dans cette situation rare (< 5 %), les protocoles de dépistage permettent un diagnostic et un traitement plus précoces. Les traitements postopératoires sont adaptés au stade d'extension et au type histopronostique : tumeur de bas risque, de risque intermédiaire ou de haut risque. Les excellents résultats obtenus dans le néphroblastome de risque intermédiaire (80 à 95 % de survie selon le stade) autorisent à envisager une désescalade thérapeutique mais les résultats restent encore insuffisants pour les tumeurs de haut risque malgré l'intensification thérapeutique. La prévention des séquelles liées surtout à la radiothérapie et à l'utilisation d'anthracyclines fait partie des objectifs des traitements. Dans l'avenir, l'affinement des stratégies thérapeutiques, résultant de l'introduction de nouveaux facteurs pronostiques fondés sur la biologie des tumeurs, et l'apparition probable de thérapeutiques plus ciblées devraient permettre d'améliorer encore ces résultats tout en offrant à la plupart des enfants guéris une qualité de vie normale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, SIOP, NWTS, Rein, Néphroblastome, Wilms, Néphrectomie, Séquelles

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.