Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Rhumatisme articulaire aigu et rhumatisme poststreptococcique - 07/02/07

[14-201-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(07)43182-5 
E. Pertuiset
Service de rhumatologie, Centre hospitalier René Dubos, 6, avenue de l'Île-de-France, B.P. 79, 95303 Cergy-Pontoise cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 1

Résumé

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie de type auto-immun atteignant avec prédilection l'enfant. Elle est la conséquence retardée d'une infection pharyngée par un streptocoque du groupe A, non ou insuffisamment traitée. Elle est probablement liée à un mimétisme moléculaire entre certaines protéines bactériennes et les tissus cibles. Les signes apparaissent 2 à 3 semaines après la pharyngite : fièvre, atteinte inflammatoire oligoarticulaire ou polyarticulaire migratrice des grosses articulations, atteinte cardiaque (cardite) dominée par l'endocardite aseptique valvulaire. La cardite est actuellement évaluée par échocardiographie. Le diagnostic repose sur les critères de Jones (modifiés en 1992), ce qui nécessite la preuve d'une infection streptococcique récente apportée le plus souvent par le dosage des anticorps antistreptococciques. Celle-ci peut être absente dans la chorée de Sydenham qui est une manifestation plus tardive. Le pronostic du RAA repose sur la cardite qui peut évoluer de manière chronique vers une cardiopathie rhumatismale faite d'une atteinte mitrale et/ou aortique, et peut être à l'origine d'une insuffisance cardiaque et du décès. Ce risque est augmenté par la survenue d'une rechute à l'occasion d'une nouvelle infection streptococcique. La prophylaxie secondaire, reposant sur une antibiothérapie prolongée par la pénicilline, est primordiale pour diminuer la morbidité et la mortalité liée à l'atteinte cardiaque. Le rhumatisme poststreptococcique (RPS) est un syndrome articulaire proche du RAA, pouvant survenir chez l'enfant ou l'adulte, mais ne répondant pas aux critères diagnostiques du RAA. Il comporte un faible risque de cardite. Sa fréquence et sa signification sont diversement appréciées. Le RAA reste un des grands problèmes de santé publique de notre planète, atteignant principalement les pays pauvres.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme articulaire aigu, Rhumatisme poststreptococcique, Streptocoque, Polyarthrite, Cardite, Chorée

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Infections ostéoarticulaires par mycobactéries atypiques
  • P. Lafforgue
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Manifestations rhumatologiques des endocardites infectieuses de l'adulte
  • G. Coiffier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.