Índice Suscribirse

Allergie et stomatologie - 07/09/11

[22-050-M-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(12)57161-2 
E. Amsler
Service de dermatologie et allergologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Artículo archivado , publicado en el tratado Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Une allergie aux différents matériaux dentaires implantés en bouche est fréquemment suspectée par les patients devant des symptômes divers et hétérogènes (glossite, stomatite, chéilites, lésions lichénoïdes, stomatodynies). Les lésions lichénoïdes orales ont fait couler beaucoup d'encre. Ce que l'on peut retenir, c'est qu'il semble exister un lien entre ces lésions et les amalgames soit par le biais d'une réaction allergique tout spécialement en cas de lésions limitées à la zone de contact, soit par le biais d'un phénomène de Köebner. L'intérêt des patchs-tests est débattu. Ils permettraient, pour certains, de dépister les patients chez qui les remplacements pourraient être particulièrement rentables. Ils permettraient aussi de tester les autres métaux et particulièrement l'or. Néanmoins, pour les autres métaux, la littérature est moins convaincante. Les appareils orthodontiques ne semblent pas augmenter le risque de sensibilisation au nickel qui reste en grande partie liée au perçage d'oreille. La question reste posée quant au rôle éventuellement protecteur du port d'un appareil dentaire vis-à-vis du développement d'une allergie au nickel. Dans quelques cas, le port d'un appareil orthodontique va pouvoir entraîner des manifestations allergiques périorales, mais aussi parfois à distance. Pour ce qui est des procédures de soin à proprement parler, la survenue, lors des soins, de manifestations évocatrices d'hypersensibilité immédiate doit faire suspecter en tout premier lieu les protéines de latex. Un accident immédiat aux anesthésiques locaux reste, quant à lui, du domaine de l'exception. Le formaldéhyde pourrait expliquer quelques cas. La survenue de manifestations retardées après les soins à type soit d'eczéma péribuccal, soit d'oedème conduit à suspecter un eczéma allergique de contact aux agents vulcanisants des caoutchoucs des gants ou une hypersensibilité retardée à l'anesthésique local. Les professionnels dentaires sont particulièrement concernés par les manifestations allergiques au niveau des mains que ce soit une hypersensibilité allergique immédiate aux protéines de latex ou bien des eczémas allergiques de contact aux agents vulcanisants des caoutchoucs ou aux méthacrylates. Les autres substances, telles que les désinfectants, les antibactériens, les dentifrices, sont aussi évoquées du point de vue allergologique. Pour tous ces cas de figure, l'exploration allergologique par le biais de tests adaptés au tableau clinique et aux substances utilisées et l'évaluation indispensable de leur pertinence permet de confirmer ou d'infirmer ces suspicions d'allergie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Hypersensibilité de type I, Hypersensibilité de type IV, Amalgames, Alliages dentaires, Caoutchoucs, Protéines de latex, Anesthésiques locaux


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.