Índice Suscribirse

Examens systématiques de l'enfant - 15/05/07

[4-002-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(07)41624-8 
M. Roussey a,  : Professeur de Pédiatrie, O. Kremp b  : Professeure de Pédiatrie
a CHU de Rennes. Université de Rennes I, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2, France 
b Faculté libre de médecine de Lille, 56, rue Port, 59046 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 16
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 12
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les examens systématiques font partie de l'activité de base des soins aux enfants, que l'on soit en médecine libérale, en protection maternelle et infantile (PMI) ou en médecine scolaire. Le dépistage précoce et la correction d'une infirmité visent à permettre une relation normale de l'enfant avec le monde extérieur, pour un développement psychomoteur et intellectuel optimal. Plusieurs conférences de consensus de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des expertises collectives de l'INSERM ont été organisées ces dernières années afin de proposer les examens les plus adéquats en fonction de l'âge de l'enfant. Ces examens systématiques se concentrent surtout au cours des 6 premières années de la vie avec 20 examens pris en charge par la Sécurité sociale, qui renseignent les données essentielles sur la croissance, les étapes du développement psychomoteur et intellectuel, l'examen physique et sensoriel, les vaccinations, et doivent être inscrits sur le carnet de santé de l'enfant, qui constitue un remarquable outil de liaison. Il comporte aussi de nombreuses indications pour les médecins en indiquant les points importants à rechercher et les différents tests à utiliser selon les âges, et des messages de prévention : dépistage précoce des troubles sensoriels ou de la relation, prévention de l'obésité et de l'allergie alimentaire, protection du sommeil et des rythmes de vie de l'enfant, prévention des accidents de l'environnement et des risques de maltraitance. Pour chaque âge figurent des conseils d'éducation à la santé, destinés aux parents, puis aux adolescents eux-mêmes. La prise en charge de l'enfant est ainsi envisagée dans sa globalité psychocomportementale, sensorielle et environnementale. Malheureusement tous les enfants ne bénéficient pas de tous ces examens et trois d'entre eux, réalisés à des âges clefs (8e jour, 9 mois et 24 mois) ont été mis en exergue avec l'établissement de certificats médicaux obligatoires. Ensuite l'examen de 3 ans mérite d'être approfondi car c'est un bon âge pour dépister les troubles du comportement et des apprentissages. Au-delà de 3 ans, l'enfant est scolarisé et les examens systématiques peuvent être réalisés par la PMI et la médecine scolaire. Cela n'exclut pas le dépistage individuel réalisé régulièrement par le médecin traitant et concerne, outre les troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention, les troubles de la vision et de l'audition, les troubles des apprentissages et du langage, les anomalies du développement pubertaire, les troubles du comportement alimentaire et l'obésité, la scoliose, l'asthme et la rhinoconjonctivite allergique, les risques liés à la sexualité, les troubles des conduites et les troubles oppositionnels, les conduites à risque, la consommation de produits, les troubles anxieux, les conduites suicidaires et enfin la dépression.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Prévention, Carnet de santé, Certificat de santé, Dépistage, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Croissance, Développement psychomoteur, Troubles des apprentissages, Vaccinations

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.