Índice Suscribirse

Suivi thérapeutique pharmacologique du méthotrexate - 16/05/07

[90-45-0080]
Pierre Marquet : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Service de pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier universitaire Dypuytren, 87042 Limoges cedex France
Nathalie Carpentier : Interne en pharmacie.
Service de pharmacologie et toxicologie, centre hospitalier universitaire Dypuytren, 87042 Limoges cedex France
Gérard Milano : Biologiste, praticien hospitalier des centres de lutte contre le cancer (CLCC).
Laboratoire d'onco-pharmacologie, centre Antoine-Lacassagne, 33, avenue Valombrose, 06050 Nice cedex 1 France
Antoine Thyss : Professeur des Universités, praticien hospitalier de cancérologie.
Service d'oncologie médicale et d'hématologie, centre Antoine-Lacassagne, 33, avenue Valombrose, 06050 Nice cedex 1 France
Roger Favre : Professeur des Universités, praticien hospitalier de cancérologie.
Service d'oncologie médicale, centre hospitalier universitaire Timone adultes, 254, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Biologie médicale

Resumen

Le méthotrexate (MTX) est un médicament antinéoplasique, antimétabolite phase-dépendant, analogue de l'acide folique, indiqué dans différents cancers solides et hémopathies malignes, ainsi que dans diverses pathologies inflammatoires et auto-immunes. Le STP du méthotrexate à fortes doses est justifié par une importante variabilité pharmacocinétique interindividuelle partiellement liée à la fonction rénale, des relations exposition-efficacité bien établies et une augmentation du taux de rémission à 5 ans dans le traitement de la leucémie aiguë à cellules B de l'enfant. Après prélèvement sanguin, le sérum ou le plasma doivent être recueillis rapidement et conservés congelés à l'abri de la lumière. Le dosage peut être réalisé par diverses techniques immunologiques ainsi que par HPLC. En cas de perfusion courte, les prélèvements sanguins sont effectués quelques minutes avant la fin de la perfusion puis 24, 72, voire 96 heures après. Dans l'ostéosarcome de l'enfant ou du jeune adulte, une Cmax supérieure à 10-3 M en fin de perfusion de 6 heures serait corrélée à une probabilité de réponse de la tumeur et une durée de survie sans rechute augmentées. En cas de perfusion longue, on peut ajouter aux précédents des prélèvements à la 4e et à la 5e heure de perfusion, voire à la 23e heure en cas de perfusion de 36 heures, pour modifier éventuellement le débit de perfusion. Dans la leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant, une concentration plasmatique à l'état stable (= bolus + perfusion de 24 heures) supérieure à 16·10-6 M serait associée à une réduction du risque de rechute. Pour l'adaptation de posologie de l'acide folinique dès la 12e heure après la fin de la perfusion, un prélèvement peut être effectué vers la 5e heure post-perfusion. Le sauvetage à l'acide folinique est nécessaire tant que la concentration plasmatique de méthotrexate est supérieure à 5·10-8 à 1·10-7 M. L'emploi d'un estimateur Bayésien permet d'estimer à partir d'un nombre limité de prélèvements sanguins la dose nécessaire pour obtenir lors de la cure suivante des valeurs définies de Cmax, Css (concentration moyenne à l'état stable) ou AUC (aire sous la courbe de concentration en fonction du temps).

Esquema



© 2003  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.