Suscribirse

Qualité et impact de l'information en rhumatologie interventionnelle : une étude auprès de 119 patients bénéficiant d'un geste sous scopie - 24/07/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.06.023 
Xavier Guennoc , Isabelle Samjee, Sandrine Jousse-Joulin, Valérie Devauchelle, Anne Roudaut, Alain Saraux
Service de rhumatologie, CHU de Brest, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Nous avons tenté d'évaluer la qualité de l'information reçue par les patients, ainsi que son impact sur le déroulement des soins, dans le cadre de la rhumatologie interventionnelle.

Méthodes

Nous avons collecté 119 questionnaires remplis par les patients avant et après qu'ils bénéficient d'un geste sous scopie. Quatre paramètres principaux ont été étudiés en fonction de l'information donnée par le rhumatologue ayant posé l'indication de ce geste: la douleur, l'angoisse, la connaissance des complications possibles et la surprise face au déroulement de l'intervention.

Résultats

62,8% des patients se disent informés du déroulement de l'intervention, mais seulement 20,5% d'entre eux ont reçu une information portant spécifiquement sur les complications alors qu'ils sont 80,9% à estimer utile de les connaître. 74,8% des patients auraient souhaité un complément d'information. Seuls 10,1% des consultants ont bénéficié d'une information écrite. En salle d'attente, la douleur pressentie moyenne évaluée de 0 à 10 est de 4,56 (écart-type=2,46) chez les femmes et 4,23 (écart-type=2,30) chez les hommes. La douleur effectivement ressentie est cotée à 2,73 (écart-type=2,67) chez les femmes et 2,20 (écart-type=1,67) chez les hommes. On ne met pas en évidence de différence de douleur pressentie ou réelle en fonction du niveau d'information. 59,8% des patients se disent stressés (n=67/112). Les patients les plus angoissés sont les femmes (p<0,001), ceux informés par écrit (p=0,05) et ceux venant pour la première fois (p=0,05). L'information reçue a contribué à diminuer l'anxiété de 69,9% des répondants et 77,3% de ces derniers déclarent qu'ils seraient moins stressés s'ils devaient revenir. Seuls 21,2% des patients sont capables de citer une complication possible de l'intervention dont ils vont bénéficier. Il n'existe pas de différence significative à ce niveau entre ceux ayant reçu une information écrite et les autres. Enfin, 24,6% (n=17/69) et 34,7% (n=34/98) des patients se disent surpris par le déroulement et la durée du geste sous scopie. Il n'existe pas de différence significative à ce niveau entre les sous-populations étudiées.

Conclusion

L'information en rhumatologie interventionnelle reste une obligation éthique et médicolégale répondant à une demande croissante des patients. Bien menée, elle peut avoir des retombées positives sur le bon déroulement des soins. Cette étude met en évidence la nécessité de l'optimiser. Pour cela, l'utilisation de supports écrits standardisés pourrait constituer une aide précieuse mais demandant encore à être évaluée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Information du patient, Rhumatologie interventionnelle

Keywords : Patient information, Interventionnal rheumatology


Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 74 - N° 7

P. 644-649 - juillet 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Radicaux libres dérivés de l'oxygène et superoxydes dismutases : rôle dans les maladies rhumatismales
  • Valéry Afonso, Romuald Champy, Dragoslav Mitrovic, Pascal Collin, Abderrahim Lomri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Variation de l'EVA cliniquement pertinente d'un soulagement ressenti par le patient dans les pathologies aiguës rhumatologiques
  • Rose Marie Grilo, Richard Treves, Pierre Marie Preux, Pascal Vergne-Salle, Philippe Bertin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.