Suscribirse

Infiltration intra-articulaire d'acide hyaluronique dans l'articulation trapézométacarpienne du pouce. Évaluation prospective de l'efficacité dans la rhizarthrose - 24/07/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.08.009 
Christian Roux a, , Éric Fontas b, Véronique Breuil a, Olivier Brocq a, Christine Albert a, Lianna Euller-Ziegler a
a Service de rhumatologie, hôpital universitaire l'Archet-I, CHU de Nice, 06000 Nice, France 
b Département de recherche clinique, CHU de Nice, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectif

Comparer l'efficacité, en termes de douleur et de fonction d'une, deux ou trois infiltrations d'acide hyaluronique dans la rhizarthrose symptomatique.

Méthodes

Ont été inclus des patients souffrant d'une rhizarthrose du pouce symptomatique, consultant dans le service de rhumatologie du CHU de Nice et répondant aux critères suivants: pas d'infiltration locale au cours des six mois précédents, échelle visuelle analogique (EVA) de la douleur supérieure à 40/100, score radiologique de Kellgren et Lawrence 2 à 4. Les patients ont été randomisés entre trois groupes de traitement par infiltration radioguidée de 1 ml d'acide hyaluronique (Sinovial®) selon le nombre d'infiltrations effectuées à une semaine d'intervalle: une (groupe 1), deux (groupe 2) ou trois infiltrations (groupe 3). Les données sociodémographiques, l'évaluation de la douleur par EVA et l'évaluation de la fonction (index fonctionnel de Dreiser) ont été recueillies avant traitement, à un et trois mois. L'analyse des résultats a été réalisée en intention de traitement.

Résultats

Parmi les 42 patients inclus dans cette étude, l'âge moyen était de 64,8±8,0 ans et 90,5% étaient de sexe féminin. Avant traitement, l'EVA de la douleur et l'index fonctionnel de Dreiser étaient respectivement de 57,7±17,1 et de 12,5±5,8. Un modèle d'analyses répétées de variance de type Anova a été utilisé pour comparer le profil évolutif de l'EVA-douleur et de l'index de Dreiser entre les trois groupes thérapeutiques. Du fait d'interactions statistiquement significatives entre les groupes, les analyses ont été réalisées à chaque temps d'évaluation. Il n'a pas été trouvé de différence de l'EVA-douleur à un mois (p=0,075) et à trois mois (p=0,382). Les différences au sein de chaque groupe, entre l'évaluation initiale et l'évaluation à trois mois, étaient significatives pour les groupes 2 (p=0,012) et 3 (p=0,002).

Conclusion

Nous n'avons pas trouvé de différence d'efficacité sur la douleur et la fonction entre les groupes thérapeutiques au cours de la période de l'étude. Mais l'analyse intragroupe montre que l'injection intra-articulaire d'acide hyaluronique peut entraîner une amélioration de la douleur et de la fonction dans la rhizarthrose. Cela doit être confirmé par une étude randomisée contre placebo, effectuée sur un plus large effectif de patients et comportant un suivi plus prolongé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration, Acide hyaluronique, Trapézométacarpienne du pouce, Rhizarthrose, Traitement

Keywords : Injection, Intra-articular sodium hyaluronidate, Carpometacarpal joint of the thumb


Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 74 - N° 7

P. 660-665 - juillet 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Performance de l'imagerie par résonance magnétique des mains et des pieds dans le diagnostic des polyarthrites rhumatoïdes récentes
  • Cuneyt Calisir, Ali Ilker Murat Aynaci, Cengiz Korkmaz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Coxopathies associées à la grossesse : incidence et étiologies
  • Sarah Steib-Furno, Mathieu Luc, Thao Pham, Thomas Armingeat, Géraldine Porcu, Marc Gamerre, Christophe Chagnaud, Pierre Lafforgue

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.