Índice Suscribirse

Assistance cardiorespiratoire sur le terrain chez l'adulte. Chaîne de survie et défibrillation précoce - 01/01/01

[24-000-B-40]
Alain Carli : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de réanimation polyvalente, centre hospitalier universitaire Cochin-Port-Royal, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75674 Paris cedex 14 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Urgences

Resumen

La survie à un arrêt cardiaque hors de l'hôpital s'observe avant tout chez les victimes ayant pu bénéficier dans les meilleurs délais possibles sur le terrain d'une séquence de mesures réalisant la « chaîne de survie ». Cet enchaînement comporte avant tout, l'intervention rapide sur place d'une personne compétente capable de reconnaître les signes d'alarme et d'appeler le 15, numéro d'urgence, et de mettre en pratique les gestes élémentaires de survie. L'objectif est d'obtenir une défibrillation électrique précoce par les premiers secours, si possible avant le relais par la réanimation cardiorespiratoire spécialisée délivrée par les équipes médicales mobiles d'urgence. Le concept de défibrillation précoce repose sur les données montrant que la fibrillation ventriculaire, mécanisme habituel de la mort subite en dehors de l'hôpital chez l'adulte, est d'autant plus réversible par cardioversion électrique que celle-ci est effectuée plus tôt après l'arrêt cardiaque. D'où l'intérêt des mesures récentes habilitant des personnes non-médecins à utiliser sur le terrain un défibrillateur automatique externe.

Toute défaillance dans l'un des maillons réduit les chances de survie et compromet les efforts de l'ensemble des acteurs de la chaîne. Or, il s'avère qu'en France notamment, les deux premiers maillons (appel du 15 et pratique des gestes de survie) ne sont connus que par environ 5 % des citoyens. Ce fait navrant souligne l'effort qui reste à faire de la part des pouvoirs publics pour développer les techniques de secourisme dans la population et espérer réduire le pronostic catastrophique de la mort subite qui, avec 50 000 victimes par an et une survie de 2 %, reste un problème grave et sous-estimé de santé publique.



"Palabras clave" : arrêt cardiaque, mort subite, arrêt respiratoire, fibrillation ventriculaire, défibrillation électrique, défibrillateur semi-automatique, asystole, dissociation électromécanique, gestes élémentaires de survie, réanimation cardiorespiratoire spécialisée, adrénaline

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.