Índice Suscribirse

Stérilisation tubaire - 02/08/07

[738-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(07)43134-6 
G. Picod , C. Coulon, E. Lambaudie
Centre hospitalier de Mâcon, boulevard Louis-Escande, 71018 Mâcon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 10
Vídeos 1
Otros 7
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie

Résumé

La stérilisation tubaire reste, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le moyen le plus répandu dans le monde de contrôler la fécondité. En France, la loi du 4 juillet 2001 autorise sa pratique dans un cadre bien défini. Les stérilisations peuvent être d'indication dite « médicale » ou dite « de confort ». Quelle qu'en soit l'indication, celle-ci doit être bien pesée et de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Les différentes méthodes de stérilisation se différencient par la voie d'abord et la méthode utilisée pour occlure les trompes. La laparotomie a été la première voie d'abord utilisée. Par la suite, dans les pays développés, l'utilisation de la coelioscopie a remplacé celle de la minilaparotomie. La voie transcervicale se développe actuellement de façon importante. Les méthodes utilisées pour occlure les trompes sont nombreuses. Elles vont de la simple ligature selon la technique de Pomeroy à l'utilisation de clips ou d'anneaux et plus récemment de micro-inserts tubaires en passant par la salpingectomie partielle après ligature ou électrocoagulation. En alternative à la stérilisation, les méthodes de contraception ne posant pas de problème d'observance devront être préférées. De plus, le médecin ne devra pas perdre de vue le fait que l'efficacité de ces méthodes est souvent supérieure ou égale à celle de la stérilisation tubaire. Le risque d'échec, évalué récemment sur 10 ans, toutes méthodes confondues, est de 18,5 pour 1 000. Une fois sur trois, il s'agit d'une grossesse ectopique. La stérilisation masculine est une autre alternative. Pourtant moins risquée et aussi efficace que la stérilisation féminine, elle est beaucoup moins utilisée dans le monde. La morbidité due aux stérilisations féminines est faible mais non négligeable par rapport à celle due aux contraceptions classiques. La mortalité est faible, soit 2 à 6 pour 100 000 interventions. Les demandes de reperméabilisation concerneraient 14,3 % et les chances de réussite des reperméabilisations sont d'environ 50 à 60 %.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Stérilisation tubaire, Contraception, Coelioscopie, Minilaparotomie, Hystéroscopie

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.