Índice

Avant-propos - 27/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-01455-0.50017-8 

En ce début d’ un nouveau siècle, l’ absence de tout document de synthèse concernant l’ évolution des pratiques et des connaissances de la profession infirmière fait à mon avis grandement défaut aussi bien aux soignants, qu’ aux enseignants et étudiants en soins infirmiers. Cet ouvrage devrait pouvoir combler cette lacune et apporter à chacun les éléments de base d’ une culture professionnelle éclairée par les événements sociologiques, économiques et politiques qui l’ ont accompagnée.

Les connaissances concernant l’ homme, son corps, son fonctionnement et la manière de le protéger, ses maladies, les remèdes à employer pour les prévenir et les guérir; les conditions d’ hygiène de vie et d’ habitat qui ont une influence néfaste sur son épanouissement, le traitement des plaies, des fractures, la manière de réparer les organes malades (et pour certains même de les remplacer), ont fait l’ objet, depuis les temps les plus reculés, d’ innombrables découvertes et publications d’ un savoir de plus en plus scientifique, par les écoles de médecine du monde entier. Par contre, «l’ art de soigner», c’ est-àdire la manière de donner les soins nécessaires à la vie de l’ espèce humaine et de la conserver, sera longtemps confondu, étroitement mêlé, à l’ art de «guérir». Il ne fera l’ objet de vulgarisation par écrit en France, pour des personnes autres que «les hommes de l’ art», qu’ à partir du XVIIIe siècle. Cet art est l’ héritier des pratiques de soins ancestrales réalisées et léguées oralement, au fil des siècles, par les femmes, les mères, les épouses, à qui cette fonction essentielle de «prendre soin de la vie» était dévolue. Totalement ignoré des histoires de la médecine, il aboutira à la fin du XXe siècle à l’ émergence d’ une «fonction propre» définie et réglementée pour ceux qui, par profession, choisissent de soigner les hommes, dans une discipline nouvelle, les soins infirmiers, en complémentarité avec le corps médical et les autres professions de santé.

La découverte de l’ évolution des pratiques, des savoirs, des institutions, des femmes et des hommes qui y ont participé est indispensable à chacun d’ entre nous afin de comprendre les enjeux actuels et futurs dans le partage du savoir – ainsi que du pouvoir qu’ ils confèrent.

Ces enjeux, quels sont-ils? La reconnaissance d’ une professionnalisation et d’ une spécificité; un savoir transmis d’ abord par les professionnels eux-mêmes; une autonomie accrue dans l’ exercice de leur art; une régression des devoirs d’ obéissance, de dévouement et de charité que l’ Église et la Médecine leur imposèrent; la reconnaissance d’ un statut social plus élevé et d’ une fonction mieux rémunérée; le droit limité à certaines prescriptions (notamment en matière de lutte contre la douleur ou en situation d’ urgence); l’ accès à une formation universitaire et à une plus grande capacité à transmettre par écrit et par la recherche les fondements d’ une nouvelle discipline: les soins infirmiers.

Cette découverte est également nécessaire pour comprendre les modifications qui se font et qui n’ ont de sens que par la connaissance de ce que les professionnels ont apporté dans la manière de construire leur art et de l’ enseigner; pour mieux analyser aussi les raisons pour lesquelles certains d’ entre eux ont milité pour une conception plus claire de leur engagement auprès d’ hommes de science et au sein d’ une discipline, la médecine, et pour un combat: la santé de l’ homme avant tout.

La place de l’ histoire dans cette évolution

Pour autant qu’ elle soit importante dans cette rétrospective, ce livre n’ est pas un ouvrage d’ histoire. Nous avons voulu, avant tout, apporter les repères essentiels liés à l’ évolution de la discipline des soins infirmiers, de l’ institutionnalisation de l’ enseignement infirmier et de la profession infirmière, de la réglementation de l’ exercice infirmier qui s’ est plus particulièrement établie au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Ces évolutions sont regardées et analysées à la lumière de celles qui se sont produites dans la médecine, au regard des découvertes scientifiques et des phénomènes de société, en particulier ceux qui ont pu influencer la manière de penser et de pratiquer des infirmières et des infirmiers.

Si leur histoire est séculaire, ce n’ est véritablement qu’ après le deuxième grand conflit mondial qu’ elle s’ est accélérée. Fortement bousculée dans ses programmes de formation, dans la conception de sa fonction et dans l’ organisation du travail, dans ses spécialisations, dans sa responsabilité et son éthique, dans sa littérature professionnelle et dans sa recherche, la profession infirmière s’ est vue reconnaître un nouveau statut social. Ces évolutions ayant pris racine à la fin du XIXe siècle, et au tout début du XXe, il était indispensable de faire un détour par ces temps plus anciens pour mieux comprendre le proche passé et le présent, car chaque période est imprégnée de ce qui l’ a précédée et contient en germe tout ce qui va advenir.

Une mutation mondiale profonde

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l’ émergence d’ un concept nouveau, le Service infirmier, est venue conforter tout cela. En effet en novembre 1973 eut lieu à Genève la réunion préparatoire à la Conférence internationale de 1977 sur les conditions de travail et de vie des personnels infirmiers. J’ eus le privilège de participer à cette rencontre, et c’ est à partir de ce séjour en terre helvétique, entouré de nombreux autres experts infirmiers de tous les pays, que j’ ai pu prendre conscience de ce que nous étions en train d’ opérer, dans les différentes parties du monde, une mutation profonde dans l’ exercice des soins infirmiers. À partir de 1980, en France, cette évolution s’ est concrétisée par une manifestation sans précédent dans la profession, celle de la révolte d’ une jeunesse infirmière qui réclamait ce qui lui manquait le plus: la reconnaissance sociale. La dernière décennie du XXe siècle n’ a fait que confirmer le long et lent processus de professionnalisation amorcé à la fin du siècle précédent. Pour aider aujourd’ hui à mieux saisir la réalité, il était indispensable de chercher les indicateurs les plus probants, de mieux faire connaître les femmes, les hommes, les dates, les faits et les événements les plus marquants.

Ce regard va porter sur ce qui a touché de près à l’ activité des infirmières et infirmiers; c’ est-à-dire l’ évolution de la médecine et des sciences humaines, les événements de la vie professionnelle, les faits de société, l’ évolution des mœurs et les événements politiques majeurs qui ont été freins ou moteurs pour leur profession. Afin de permettre de mieux comprendre pourquoi et comment ce changement s’ est opéré, des tableaux chronologiques présentant les indications les plus significatives liées à la construction des pratiques et du savoir infirmiers sont proposés en annexes.

Les voies d’ avenir

À l’ aube du XXIe siècle, comme pour tous les corps professionnels, il est certain que se dessine une nouvelle destinée pour les soins infirmiers et la profession infirmière. Cette conception renouvelée des soins aux malades que nous allons nous attacher à mettre en évidence, les générations futures continueront-elles à se l’ approprier? Nous le pensons, car le contexte de santé publique qui s’ offre à elles est de plus en plus préoccupant. Les maladies autoimmunes, le vieillissement de la population, les soins aux malades en fin de vie; les maladies sociales dues aux conditions de vie et d’ habitat de plus en plus précaires, le chômage et les nouvelles formes d’ épidémies ou d’ épizooties dues aux migrations humaines et animales vont nécessiter de repenser la place de l’ infirmière1. dans le monde de la santé. Cette place sera, tout à la fois, à l’ hôpital moderne, mais également et surtout dans des structures de soins plus proches de là où vivent et travaillent les populations.

Tout comme à la fin du XIXe où se fit jour la nécessité d’ instruire solidement ceux qui voulaient soigner à l’ hôpital et à domicile et celle de réglementer leur exercice (ce qui fut à l’ origine de l’ évolution que nous allons constater), il ne fait aujourd’ hui aucun doute que les soignants de demain sauront choisir la voie que ce nouveau contexte de santé publique impose. Mais plus que jamais, les nouvelles orientations en matière de lutte pour la santé et pour la réduction de ses coûts, notamment une nouvelle réorganisation administrative et financière des institutions hospitalières, la redistribution des pouvoirs en leur sein, le rééquilibrage des effectifs d’ encadrement soignant et une nouvelle redéfinition de leurs missions peuvent faire craindre des répercussions fort dommageables dans la distribution des soins infirmiers et dans l’ exercice professionnel infirmier. Malgré cela, gageons que les personnels infirmiers sauront s’ inscrire dans la modernité que tout nouveau siècle appelle et qu’ ils sauront apporter aux malades le service qu’ ils attendent de tout professionnel de santé.



© 2006  Masson. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Dedication
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’hygiène publique, fer de lance de l’enseignement infirmier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.