Índice

Conclusion - 27/09/11

Doi : 10.1016/B978-2-84299-806-6.50014-8 

À l’heure où les « spécialités » ostéopathiques se multiplient et se définissent par référence à une technique ou à une idéologie, il est important de se rappeler que l’ostéopathe est avant tout un praticien généraliste qui, fidèle au principe de l’unité fonctionnelle de l’organisme, accorde davantage d’importance au mécanisme générant la pathologie qu’au symptôme lui-même.

Très modestement, nous espérons que cet ouvrage facilitera le retour aux sources historiques de l’ostéopathie traditionnelle qui se caractérise notamment par cette vision globale de l’organisme humain.

Les principes sur lesquels se fonde l’ostéopathie sont certes naturels et universels mais plus concrètement, c’est en tant qu’ostéopathe de terrain que nous avons compris, vérifié et intégré leurs valeurs. Sans entrer dans de très hautes considérations philosophiques, il est intéressant de remarquer que la célèbre loi « de cause à effet » est une résultante synthétique de ces trois principes interdépendants gouvernant les multiples fonctions de l’organisme, et permettant aux ostéopathes d’établir une logique diagnostique et thérapeutique.

Pour assurer à la fois « qualité » de vie et « longévité », notre organisme humain doit sans cesse s’adapter, se défendre, équilibrer les paramètres biologiques, physiologiques, chimiques mais aussi… mécaniques, moins connus ou reconnus.

C’est pour mieux s’adapter aux contraintes et pour mieux utiliser les forces gravitationnelles que la charpente ostéoarticulaire humaine est aussi développée dans son ingénierie et dans sa technicité. Par la compréhension des mécanismes fonctionnels et donc aussi dysfonctionnels, l’ostéopathe pourrait être comparé à un ingénieur en mécanique humaine. Lorsque l’ostéopathe utilise ses outils thérapeutiques, il revêt davantage le rôle de mécanicien de l’organisme. Voilà recadrée la mission de l’ostéopathe : écouter, analyser et comprendre, avant d’intervenir. Notre légitimité professionnelle en dépend tout comme notre crédibilité.

Par sa logique, l’ostéopathie semble tellement simple que c’était, il y a encore quelques années, une des probables causes de son discrédit. En revanche, le métier est particulièrement difficile ; l’ostéopathe se devant d’être à la fois « un homme de science » par sa connaissance implicite et fonctionnelle des sciences fondamentales, et « un homme d’art » lorsqu’il applique le juste geste, celui qui soigne ou qui guérit !



© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.