Índice Suscribirse

Hyperplasie congénitale des surrénales à révélation tardive par déficit partiel en 21-hydroxylase - 03/10/07

[10-015-B-25]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(07)44867-3 
M.-B. Galand-Portier, F. Kuttenn
Service d'endocrinologie et médecine de la reproduction, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, bd de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 2
Artículo archivado , publicado en el tratado Endocrinologie-Nutrition y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

L'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) à révélation tardive par déficit partiel en 21-hydroxylase est une des maladies à transmission autosomique récessive parmi les plus fréquentes et représente 95 % des blocs surrénaliens. La présentation usuelle est celle d'une virilisation tardive parapubertaire ou postpubertaire mais il existe un continuum phénotypique allant des formes cryptiques aux formes sévères où les signes de virilisations sont marqués. Cette variabilité d'expression est liée à la nature des mutations, avec le plus souvent une bonne corrélation entre le génotype et le phénotype, mais il existe d'autres facteurs pouvant moduler cette expression comme notamment la réceptivité périphérique aux androgènes. Le diagnostic positif repose sur l'élévation du taux de la 17-hydroxyprogestérone (17OHP, précurseur situé en amont du bloc) après stimulation par l'ACTH (adrenocorticotrophic hormone) avec une valeur seuil de 10 ng/ml. Lorsque le diagnostic est établi, la prise en charge doit passer par une étude moléculaire du gène CYP21B et une enquête familiale doit être proposée. À ce jour, plus de 50 mutations du gène ont été caractérisées ; le profil le plus fréquemment rencontré chez les sujets atteints est celui d'hétérozygotes composites avec présence dans deux tiers des cas d'au moins une mutation sévère. Lorsqu'une mutation sévère est présente, un dépistage systématique du conjoint doit être réalisé avant toute grossesse afin d'évaluer le risque de transmission d'une forme sévère de la maladie. Ce dépistage repose sur le dosage du 21-désoxycortisol (21-DF) après stimulation par l'ACTH, qui permet de déceler les hétérozygotes avec une meilleure sensibilité que le dosage de la 17OHP. La prise en charge thérapeutique n'est pas univoque et doit être adaptée au cas par cas en fonction de la sévérité du bloc, des signes cliniques et du contexte. Le traitement classique repose sur l'administration d'hydrocortisone à visée freinatrice sur l'axe corticotrope, mais lorsque l'hirsutisme est au premier plan, les antiandrogènes, parmi lesquels on peut retenir l'acétate de cyprotérone, apportent de meilleurs résultats. Même si les cas d'insuffisance surrénalienne aiguë sont exceptionnels, une information doit être donnée et une carte d'insuffisant surrénalien potentiel doit être remise au patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Bloc partiel en 21-hydroxylase, Hirsutisme, Hydrocortisone, Acétate de cyprotérone

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.