Índice

De l’utilisation de l’anthropologie pour aborder les situations de soins - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-00555-8.50006-5 

Traduire en écriture les différents aspects que représente l’approche des soins est toujours difficile, car l’écrit est dépourvu d’un ensemble de moyens qu’offre la communication lors de l’échange qui se tisse au cours des situations de soins : expressions du visage, regards, modulations de la voix, gestes, posture… sont là pour donner vie à la parole. Aussi ne faut-il pas s’étonner qu’il soit complexe et malaisé pour les soignants de traduire ce que révèlent les situations de soins qui sont au carrefour d’émotions, de sentiments (exprimés ou non), de représentations, de croyances, d’expériences de vie, tout autant que de connaissances techniques, même si celles-ci semblent prédominer.

L’écriture arrête et fige surtout lorsqu’il s’agit d’évoquer une pratique. Il demeurera toujours un fossé entre l’art de pratiquer et la transposition écrite de cet art. C’est comme si l’on demandait à un sculpteur d’écrire sa sculpture… il ne peut écrire que sur La sculpture. Parmi les pratiques, celle de soigner est à proprement parler un art, art qui remonte à des millénaires. Si l’écriture a pu être dépositaire de nombreuses façons de faire dans la pratique de cet art, si elle a pu favoriser l’explosion de nouvelles connaissances dans le domaine thérapeutique, elle a aussi pu être à l’origine de l’appauvrissement et de la perte de savoirs empiriques irremplaçables. Écrire sur l’utilisation de l’anthropologie pour aborder les situations de soins est un défi. C’est s’exposer à démasquer ce qui apparaît habituellement comme évidence ou lieu commun en rendant visible ce qui passe inaperçu parce « qu’allant de soi ». C’est débusquer ce qui échappe à l’entendement d’un professionnalisme dont la rationalité par trop rigide évacue la gamme infinie de nuances apportées par tout ce qui marque les êtres vivants d’empreintes culturelles dont l’effacement ou la non-prise en compte est au détriment de l’art de soigner. De même que pratiquer l’art de soigner est d’une autre nature que d’écrire sur cet art, de même utiliser l’anthropologie pour retrouver les racines de l’art de soigner dépasse les frontières de l’écriture. C’est dire que la rédaction de ce texte est loin de refléter la dynamique de cette approche, et encore moins de faire apparaître la restauration des savoirs qu’elle suscite.

Il devrait paraître curieux, voire insolite de parler d’une approche anthropologique des soins. Comme si soigner des enfants, des hommes et des femmes pouvait ne pas être anthropologique. Pourtant, il apparaît que « soigner », au sens où ce mot est utilisé aujourd’hui par le langage médical, se fait en tenant de plus en plus à distance la personne que l’on soigne, en la désinsérant de son milieu socio-culturel au point d’ignorer sa réalité d’homme social.

Dire qu’avec la médicalisation, la rationalisation scientifique, les « soins » ont perdu leur contenu, leur support anthropologique, est se retrancher derrière un constat facile. Seule, une lecture d’ethno-histoire, faite en prenant en considération la longue durée, en appréhendant la façon dont certains facteurs déterminants ont influencé conceptions et approches des soins dans des milieux donnés peut rendre compte du vide anthropologique qui s’est créé pour aborder les soins aujourd’hui. Sans pouvoir aborder ici l’évocation de l’ensemble de ces facteurs — pas même les plus influents —, il me semble nécessaire de saisir le chevauchement des conceptions qui ont influencé l’approche des soins dans la société occidentale et ceci au cours de périodes de durée très différente afin de situer dans quel contexte se situe aujourd’hui une approche anthropologique des soins.

Esquema



© 2001  Masson. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Redécouvrir… élaborer les savoirs des soins
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Soigner : accompagner les grands passages de la vie : Origine de la nature des soins

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.