Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice

Évolution des soins de santé primaires - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-00555-8.50013-2 

Je voudrais en premier lieu communiquer mon malaise de faire un exposé de plus sur les soins de santé primaires tant ils m’apparaissent menacés par le risque de sombrer derrière les flots de discours et les piles d’écrits.

J’avais demandé de pouvoir faire cette intervention avec une infirmière du terrain afin qu’elle apporte un témoignage direct de soins de santé primaire au quotidien. Cela n’a pas été possible, et je le regrette, car j’ai cette impression de reproduire ici avec vous ce qui se passe tous les jours : dérober la parole des soignantes/soignants qui, de façon invisible et méconnue, accomplissent ou aident à réaliser ces soins qui assurent, maintiennent, stimulent, permettent la continuité de la vie.

J’essaierai de faire émerger jusqu’à vous, ce qu’avec les gens — les usagers des soins —, les infirmières et autre personnel sanitaire et social, ou toute autre personne participant de près ou de loin à la santé, nous avons appris des soins de santé primaires, des difficultés auxquelles ils s’affrontent, de leurs enjeux socio-économiques, et en lien avec ce qui précède, des suites possibles de leur évolution.

Je me suis mise dans la situation très inconfortable d’essayer de faire apparaître ce que peuvent représenter les soins de santé primaires dans la réalité quotidienne, leur approche, les moyens qu’ils suscitent qui sont souvent très différents de ceux qui peuvent être préconisés par les écrits destinés à la formation, ou servant aux directives administratives.

Il est fort difficile, j’en ai conscience, d’aborder d’une façon générale un sujet aussi complexe :

À la fois en raison de la diversité des cultures, des façons de vivre, et des orientations socio-économiques et politiques des différents pays, même s’il y a un désir de trouver certains consensus sur des questions fondamentales, comme a vocation de le faire la Commission Européenne, mais en évitant les risques d’uniformisation, de régulation identique, au détriment de la diversité de la vie, expression même de la santé : la santé des êtres vivants est par essence, diverse dans ses formes d’accomplissement puisqu’elle est expression de ce qui vit et de façons de vivre.
D’autre part, il ne m’est pas possible d’aborder ici, dans ses formes variées, certains des grands problèmes de la conjoncture socioéconomique affectant fondamentalement les possibilités de vivre, affectant directement la santé, à savoir :
le chômage,
les conséquences des fluctuations monétaires,
les populations déplacées, migrantes (j’entends aussi bien les migrants internes qui se déplacent d’une région à une autre pour trouver du travail que les migrants étrangers). Toutefois, rappelons avec la Déclaration d’Alma Ata les liens que peuvent avoir tous ces problèmes avec l’injustice sociale et économique.
La diversité venant de faits démographiques déterminants, comme l’accroissement continue de la population âgée non seulement en nombre, mais en seuil d’âge (personnes au-delà de 80 ans, avec les phénomènes de dépendance et de chronicisation que cela entraîne).
L’apparition de nouveaux problèmes sanitaires et épidémiologiques telle que l’explosion du Sida, cette nouvelle maladie du système immunitaire ; tout en faisant attention que l’arbre ne cache pas la forêt, en sachant que les signes du problème ne sont pas le problème, ou que la maximalisation du problème peut en cacher d’autres apparemment plus banaux, mais tout aussi importants.

C’est dire qu’il n’est pas possible d’aborder ici les soins de santé primaires à partir de l’un ou l’autre de ces facteurs, mais davantage de questionner le sens, la signification de l’approche des soins de santé primaires, et voir comment cette approche peut les prendre en compte.

Esquema



© 2001  Masson. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Quels usagers ? Pour quelle santé ?
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Propos sur le développement du leadership infirmier en vue de la santé pour tous

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.