Índice

Soigner à domicile… un défi à relever - 07/10/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-00555-8.50017-X 

J’aimerais avant de commencer, associer toutes celles et ceux qui chaque jour, à partir de leur travail, ont cherché à faire apparaître et à faire connaître l’apport spécifique et irremplaçable des soins à domicile : infirmières, religieuses et laïques, salariées comme libérales, qui ont cherché à offrir à la population un service de soins à domicile ne se limitant pas à l’exécution de séries de tâches, qu’elles soient d’hygiène ou de traitements, qui se sont efforcées d’intéresser les médecins, comme les gestionnaires des organismes payeurs, à des soins qui visent à réellement maintenir les gens à leur domicile en mobilisant tout ce qui leur permet de continuer à vivre, en dépit de l’entrave causée par la maladie, et/ou par l’âge. Cette communication représente leur parole, reflet du chemin parcouru ensemble pour sortir les soins à domicile de l’impasse de séries de tâches dans lesquelles ils ont été relégués.

J’aimerais particulièrement mentionner ici l’action de Michèle Barrot, infirmière, responsable de la Commission nationale des soins à domicile de la REPSA, de juillet 1971 à octobre 1978, qui a impulsé en France le Mouvement des centres de soins. Je voudrais évoquer également Rose Ville à Saint-Chamond, Jeanne Répécaud à Mâcon, Clotilde Boutry à Strasbourg, Cécile Fournier et Odile Scotto à Marseille, et tout spécialement les réalisations de Michèle Pohier à Lille, ainsi que toutes celles, infirmières congréganistes et infirmières laïques, salariées et libérales, qui dès 1966-1967 ont œuvré pour sortir les soins à domicile de l’impasse d’actes uniquement médico-techniques. Même si leur combat a ébranlé la conception de soins à domicile exécutés à la tâche, il demeure autant d’actualité aujourd’hui en raison de la négligence, de l’indifférence, de la résistance rencontrées encore au sein de la profession, comme auprès d’instances administratives et politiques. L’enjeu de soins à domicile répondant aux besoins de la population demeure un défi professionnel qui exige de prouver et de faire apparaître l’apport irremplaçable de ces soins qui ne peuvent se limiter aux seuls traitements et aux tâches d’hygiène, soins dont toute personne malade, ou âgée, à domicile ne saurait se passer.

Esquema



© 2001  Masson. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Penser et mettre en œuvre aujourd’hui les soins à domicile de demain
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Compétence infirmière face aux situations de personnes dépendantes et à l’accompagnement de leur famille

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este producto ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.