Índice Suscribirse

Réanimation et anesthésie du brûlé chez l'adulte - 04/10/07

[36-645-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(07)45531-1 
E. Cantais  : Professeur agrégé du service de santé des Armées, chef de service, P. Goutorbe : Spécialiste des hôpitaux des Armées, Y. Asencio : Assistant des hôpitaux des Armées, A. Montcriol : Assistant des hôpitaux des Armées, E. Meaudre-Desgouttes : Spécialiste des hôpitaux des Armées
Service de réanimation brûlés, hôpital d'instruction des Armées Sainte Anne, BP600, 83800 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 14
Iconografías 13
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Environ 10 000 brûlures conduisent à l'hôpital chaque année. La mortalité et le devenir fonctionnel des plus graves ont été améliorés, probablement par le meilleur contrôle du choc initial et par les progrès chirurgicaux. La physiopathologie du choc initial et de l'oedème, de l'atteinte pulmonaire et des désordres inflammatoires n'est pas parfaitement élucidée. La prise en charge initiale impose une évaluation de la surface brûlée et une réanimation dominée par les apports de solutés cristalloïdes dans les premières heures. Le refroidissement est efficace dans les premières minutes pour limiter la profondeur des lésions. Le risque d'hypothermie est à prendre en compte. Le contrôle des voies aériennes s'impose lorsque l'inhalation fait redouter un oedème obstructif des voies aériennes supérieures, qui peut s'installer dans les 6 heures. La prise en charge hospitalière débute par une évaluation des lésions, en surface et en profondeur, le plus souvent sous anesthésie générale. Le diagnostic des lésions trachéobronchiques par fibroscopie est recommandé. L'utilisation d'albumine diluée après un certain délai est consensuelle. Le suivi de la réanimation hémodynamique peut faire appel à un monitorage invasif, même si aucun gain en termes de mortalité n'est rapporté. La stratégie chirurgicale doit être discutée dès la période initiale, pour réaliser les gestes d'urgence (fasciotomies décompressives) et anticiper les gestes ultérieurs d'excision et de greffe. Les besoins transfusionnels sont importants et ils sont majorés par la chirurgie d'excision-greffe précoce. Le recours aux substituts dermoépidermiques artificiels est prometteur, mais le coût de ces substituts en limite encore l'usage. La réanimation secondaire est dominée par l'hypercatabolisme et la nutrition à réaliser, et par les complications infectieuses. L'infection nosocomiale est plus fréquente chez le brûlé que chez les autres malades de soins intensifs. L'infection de la brûlure elle-même est mieux contrôlée par les topiques modernes et par la chirurgie d'excision-greffe.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Préhospitalier, Chirurgie, Physiopathologie, Brûlure

Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.