Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo

Épaule douloureuse non traumatique - 19/10/11

[24-410-A-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(12)60571-9 
S. Rouaghe , O. Fain
Service de médecine interne, Hôpital Jean Verdier, Université Paris 13, 93140 Bondy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pathologie douloureuse non traumatique de l'épaule a gagné en importance ces dernières années. Les raisons en sont notamment le vieillissement de la population et par conséquent l'augmentation de la fréquence des lésions dégénératives de l'épaule. Le diagnostic d'une épaule douloureuse est avant tout clinique. L'interrogatoire permet de préciser les caractéristiques de la douleur. L'examen physique cherche une limitation passive ou active des mouvements articulaires de l'épaule, une recrudescence de la douleur aux manoeuvres contre résistance et des arguments pour des douleurs projetées : névralgie cervicobrachiale. Les radiographies standards de l'épaule sont indispensables pour visualiser des anomalies osseuses. Elles peuvent être complétées par l'échographie, l'imagerie par résonance magnétique, la tomodensitométrie ou l'arthroscanner de l'épaule. Au terme de ce bilan se distinguent les épaules douloureuses simples, bloquées, les épaules pseudoparalytiques et les épaules instables. Environ 80 % des douleurs de l'épaule non traumatique sont abarticulaires, dominées principalement par l'épaule instable, la pathologie liée à la pratique du sport chez le sujet jeune et la pathologie dégénérative au-delà de 40 ans. Le traitement est le plus souvent médical, incluant des anti-inflammatoires, des antalgiques, des infiltrations locales et de la kinésithérapie. Le traitement chirurgical n'est préconisé qu'en dernier lieu.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Épaule douloureuse, Tests dynamiques de l'épaule, Épaule instable, Pathologie dégénérative de l'épaule, Rééducation de l'épaule


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Éthique et fin de vie en médecine d'urgence
  • P. Le Conte
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Veille sanitaire et observatoire épidémiologique
  • D. Savary, F.-X. Ageron

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.