Suscribirse

Effets systémiques des infiltrations de glucocorticoïdes épidurales et intra-articulaires chez les patients diabétiques et non diabétiques - 05/11/07

Doi : 10.1016/j.rhum.2006.10.673 
Mohamed Younes a, , Fadoua Neffati b, Mongi Touzi a, Saoussen Hassen-Zrour a, Yosr Fendri a, Ismail Béjia a, Adel Ben Amor b, Naceur Bergaoui a, Mohamed Fadhel Najjar b
a Service de rhumatologie, EPS Monastir, 5000 Monastir, Tunisie 
b Service de biochimie, EPS Monastir, 5000 Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Introduction

Contrairement aux effets systémiques de la corticothérapie générale qui sont bien connus, ceux des infiltrations locales de glucocorticoïdes sont peu étudiés. Le but de notre étude est de rechercher les effets systémiques des infiltrations de glucocorticoïdes et de comparer ces effets chez les sujets diabétiques et non diabétiques et selon le siège.

Méthodes

Notre étude a porté sur 29 patients (11 hommes et 18 femmes, âgés de 18 à 86 ans). Dix-huit souffraient de sciatique discale (quatre diabétiques et 14 non-diabétiques) et ont bénéficié de trois infiltrations épidurales de 1,5 ml de cortivazol (soit 5,625 mg de cortivazol, équivalant à 85 mg de prednisone) espacées de trois jours (soit un total d'environ 250 mg d'équivalent prednisone). Onze souffraient de capsulite rétractile (huit diabétiques et trois non-diabétiques) et ont également bénéficié de trois injections d'une même quantité de cortivazol en intra-articulaire, espacées de trois jours (soit un total d'environ 250 mg d'équivalent prednisone). Parmi les patients diabétiques, 16,6% requéraient une insulinothérapie. Avant la première infiltration (j0), puis à j1, j7 et j21 après la troisième infiltration, nous avons réalisé les examens de laboratoire suivants: cortisolémie et ACTH plasmatique le matin à 8 h, cortisol libre urinaire (CLU) de 24 heures, glycémie à jeun et post-prandiale, cholestérol, triglycérides, natrémie et kaliémie. Les patients ont bénéficié d'une mesure de la pression artérielle à chaque visite.

Résultats

La pression artérielle systolique moyenne des 29 patients a cru de manière significative entre j0 (123±10 mmHg), et tant j1 (127±9 mmHg), que j7 (128±10 mmHg). La glycémie post-prandiale des 29 patients a également cru de manière significative entre j0 (7,5±2,9 mmol/l) et j1 (10,1±5,4 mmol/l). Toutefois, les changements sont restés minimes pour les variations tensionnelles, avec un retour à la normale à j21, y compris dans le groupe des diabétiques. En revanche, les variations de glycémie ont été plus marquées et plus durables chez les 12 diabétiques, avec persistance d'une élévation significative de la glycémie post-prandiale à j7 (encore à 13,9±4,8 versus 9,4±3,3 mmol/l à j0). Dans la population générale d'étude et dans les différents groupes, un effondrement de la cortisolémie, de l'ACTH et du CLU à j1 et j7, et se poursuivant à j21, a été observé, sauf dans le groupe infiltrations intra-articulaires, nous avons noté une normalisation plus précoce de la cortisolémie et de l'ACTH à j21. Aucune variation significative n'a été notée pour la glycémie à jeun, la triglycéridémie, la cholestérolémie, la natrémie, la kaliémie et la pression artérielle diastolique.

Conclusion

Après trois infiltrations de cortivazol, on observe une dépression prolongée de l'axe corticotrope qui persiste au-delà de 21 jours. Cette dépression disparaît plus rapidement dans le groupe infiltrations intra-articulaires que dans le groupe infiltrations épidurales. On note aussi une augmentation transitoire de la tension artérielle systolique et de la glycémie post-prandiale de façon plus prolongée chez les patients diabétiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Infiltration de glucocorticoïdes, Effets systémiques, Diabète

Keywords : Local glucocorticoid injections, Systemic effects, Diabetes


Esquema


© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 74 - N° 9

P. 874-878 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Comparaison entre infiltration épidurale par le hiatus sacrococcygien et anti-inflammatoire non stéroïdien dans le traitement des lomboradiculalgies
  • Umit Dincer, Mehmet Zeki Kiralp, Engin Cakar, Evren Yasar, Hasan Dursan
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les taux sériques de ghréline sont modifiés chez les patients atteints de fibromyalgie, mais pas les taux de GH, d'IGF-1 et d'IGFBP-3
  • Berna Tander, Aysegul Atmaca, Yuksel Aliyazicioglu, Ferhan Canturk

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.